À LA UNE

Phœniciculture: Une place de choix dans le PMV

Erfoud – Le Plan Maroc Vert (PMV) a réservé une place de choix au développement de la filière phoenicicole, a souligné le président de l’Association du Salon international des dattes au Maroc (Asidma), Bachir Saoud.

“Grâce aux efforts importants consentis par le département de l’agriculture et les professionnels du secteur, les résultats sont probants aujourd’hui”, a-t-il ajouté dans un mot publié sur le site web de la 10ème édition du Salon international des dattes au Maroc (Sidattes 2019) qui se tient du 24 au 27 octobre à Erfoud.

Il a relevé que les efforts déployés à l’amont comme à l’aval de la filière ont porté notamment sur l’amélioration de l’offre par la réhabilitation des palmeraies existantes et l’extension des plantations à de nouvelles terres tout en veillant à améliorer le profil variétal des vergers, la valorisation des productions à travers la mise en place d’unités de conditionnement, de stockage et de transformation des dattes et l’amélioration des conditions de leur commercialisation.

Il est question, en outre, du renforcement de l’organisation et l’encadrement des opérateurs de la filière au sein de coopératives et de Groupements d’Intérêt Economique (GIE) et de l’initiation d’une politique de communication en faveur du secteur, a-t-il poursuivi.

  1. Saoud a souligné, dans le même sens, que la filière des dattes occupe une place importante parmi les filières arboricoles et contribue significativement à l’économie oasienne, précisant que le palmier dattier occupe une superficie qui dépasse les 60.000 ha, avec plus de 6 millions de palmiers, se situant principalement au niveau de la région de Drâa-Tafilalet (81%), Souss-Massa (13%), l’Oriental (3%) et Guelmim Oued Noun (2%).

Par ailleurs, M. Saoud a fait observer que le Salon International des Dattes au Maroc “est dépositaire d’une riche histoire qui a débuté depuis les années 40”, notant qu’il devient aujourd’hui un événement incontournable qui rythme l’agenda agricole et une plate-forme d’échanges, de connexions et d’exposition.

“Cet événement constitue la principale vitrine du secteur du palmier dattier et témoigne des efforts consentis et du professionnalisme croissant des acteurs locaux pour en faire la locomotive de développement durable de l’écosystème oasien, caractérisé par sa pluralité, sa diversité et sa richesse”, a-t-il conclu.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 10ème édition du Salon International des Dattes au Maroc a ouvert ses portes, jeudi à Erfoud, sous le thème “Palmier dattier, levier de l’emploi et pilier de l’économie oasienne”.

Ce salon se veut un espace privilégié pour mettre en exergue l’agriculture phoenicicole, ses enjeux et ses défis et par là répondre à la nécessité de développer tous les sous-secteurs liés à l’écosystème oasien. Cette édition mettra en avant le rôle majeur de la filière phoenicicole dans le développement de l’économie oasienne et son soutien à l’essor d’une agriculture équitable et durable au Maroc.

Organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le Sidattes est structuré autour de 8 pôles, représentant chacun une facette du secteur. Il s’agit des pôles “Régions”, “Institutionnels et sponsors”, “International”, “Agrofourniture”, “Rahba”, “Espace produits de terroir”, “Machinisme agricole” et “Espace exposition culturelle”.

Pas moins de 80.000 visiteurs sont attendus pour cette édition, ainsi que plus de 200 exposants et 15 pays étrangers.

Voir aussi:

TH/TSC: la gestion confiée aux trésoreries préfectorales et provinciales de certaines zones

Hicham Louraoui

La confiance envers les actions à un plus haut

Youness AKRIM

Une rencontre sur l’égalité de genre, jeudi à Rabat

Hicham Louraoui