À LA UNE Entreprise

57,3% des entreprises situées sur Tanger-El Jadida en 2019

Rabat – Plus de 57,3% des entreprises (personnes morales et physiques actives) au Maroc sont situées sur l’axe Tanger-El Jadida en 2019, selon l’Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME).

Par région, Casablanca-Settat recense 30,8% de l’effectif total, regroupant 303.013 entreprises personnes morales actives (EPMA) et 268.976 entreprises personnes physiques actives (EPPA), suivie par les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec des parts respectives de 14,5% et de 12%, précise l’OMTPME dans son rapport annuel au titre de l’exercice 2019-2020.

Les entreprises ayant un statut de personne morale sont majoritaires au niveau des régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé- Kénitra et Marrakech-Safi, avec des parts respectives de 66,8%, 53,1% et 53%, fait savoir la même source, ajoutant que dans les autres régions, le tissu productif compte beaucoup plus d’entreprises personnes physiques que d’entreprises personnes morales.

“Cette divergence démographique au plan régional peut être observée également entre les préfectures et provinces d’une même région, comme c’est le cas de Tanger-Tétouan-Al Hoceima”, fait remarquer l’Observatoire.

Par ailleurs, l’analyse sectorielle fait ressortir que 33% des entreprises relèvent du secteur du “commerce, réparation d’automobiles et de motocycles”, suivi de la “construction”, des “transports & entreposage” et des “activités spécialisées, scientifiques et techniques ” avec des parts respectives de 15%, 9,2% et 7,7%.

L’analyse du tissu des entreprises actives en 2019, par catégorie, fait ressortir la prépondérance des micro-entreprises ayant un chiffre d’affaires (CA) compris entre 0 et 1 million de dirhams (MDH), constituant ainsi 84,4% de l’effectif total des entreprises. Cette proportion est limitée à 7,5% pour les entreprises dont le CA est compris entre 1 et 3 MDH. Quant aux moyennes et grandes entreprises, elles n’ont représenté que 0,6% et 0,3% respectivement de ce total.

“Si l’on considère séparément les EPMA et les EPPA, il est relevé que celles, qui génèrent un chiffre d’affaires compris entre 0 et 1 million de dirhams, constituent 95,1% du nombre total des EPPA, contre 76 % pour les EPMA”, note le rapport.

L’analyse de la répartition des TPME par section d’activités fait ressortir, quant à elle, que 70,3% de ces entreprises opèrent dans les secteurs du “commerce, réparation d’automobiles et de motocycles “, de la “construction”, des “transports et entreposage” et des “activités spécialisées, scientifiques et techniques” avec des parts respectives de 35,2%, 16,3%, 10,6% et 8,2%.

En outre, le rapport relève que plus de 51% des TPME opèrent dans les secteurs les plus touchés par la crise de Covid-19, à savoir le “commerce, réparation d’automobiles et de motocycles”, les “transport et entreposage” et l’”hébergement et restauration”, avec des parts respectives de 35,2%, 10,6% et 5,5%.

S’agissant de la répartition des entreprises actives selon leurs formes juridiques, elle montre la surreprésentation des EPPA avec une part de 47% dans l’effectif total. Pour les sociétés à responsabilité limitée (SARL), la seconde forme juridique la plus importante, cette proportion est de 33,4%, suivie de la SARL à associé unique (SARL-A.U.) avec 14,8%.

Au titre de l’année 2019, l’Observatoire a recensé un effectif de 571.989 entreprises au niveau de sa base consolidée constituée à partir des données fournies par la Direction Générale des Impôts (DGI), la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Cet effectif regroupe 303.013 EPMA et 268.976 EPPA.

Voir aussi:

Aksal décroche le prix GADA 2023 récompensant le concept de son futur projet de Marrakech

Kawtar Chaat

Huawei: Offres exclusives pour les clients de CIH Bank

Salma EL BADAOUI

Deux réseaux d’appui aux startups voient le jour

Hicham Louraoui