• Accueil
  • À LA UNE
  • Créances sur l’économie: l’encours augmente de 3,4% au T2-2022
À LA UNE

Créances sur l’économie: l’encours augmente de 3,4% au T2-2022

L’encours des créances sur l’économie aurait augmenté de 3,4% au deuxième trimestre 2022, en glissement annuel, après +4,7% un trimestre plus tôt, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution serait attribuable notamment à la décélération des crédits d’habitat aux ménages et d’immobilier aux entreprises, explique le HCP dans son point de conjoncture du deuxième trimestre 2022 et perspectives pour le troisième trimestre.

Ledit point de conjoncture rappelle aussi que Bank Al-Maghrib (BAM) aurait maintenu son orientation accommodante de la politique monétaire, en maintenant le taux directeur inchangé à 1,5%, afin de soutenir l’activité économique. Les taux d’intérêt sur le marché interbancaire se seraient encore stabilisés au même niveau du taux directeur.

Parallèlement, les taux auraient augmenté sur le marché des adjudications des bons du Trésor, avec des hausses de 20 et 28 points de base pour les taux de maturité 1 et 5 ans respectivement. Pour leur part, les taux créditeurs auraient reculé de 13 points de base en moyenne.

En outre, le HCP fait savoir que la masse monétaire aurait nettement ralenti, affichant une hausse de 4,9% au T2-2022, en glissement annuel.

Le besoin de la liquidité des banques se serait creusé en variation annuelle, à la suite d’une augmentation de la circulation fiduciaire. BAM aurait ainsi renforcé le volume de ses financements aux banques. Les avoirs officiels de réserve auraient augmenté de 8,2%.

Les créances nettes sur l’administration centrale auraient légèrement décéléré, traduisant une hausse de 12% de l’endettement monétaire du Trésor.

Voir aussi:

Plus de 7.700 GAB à fin septembre 2020 (CMI)

Karima EL OTMANI

PLF 2023 : l’industrialisation, une trajectoire face à de grands défis

Yosra BOUGARBA

PLF-2022: Priorité à la relance économique