À LA UNE

La paire USD/MAD s’apprécie de 0,29% (AGR)

La paire USD/MAD s’est appréciée de 0,29% à 10,2880, au cours de la semaine allant du 25 au 29 juillet, indique Attijari Global Research (AGR).

“Le dirham se déprécie face à son panier de référence suite à la nette dégradation de la liquidité au sein du marché interbancaire des changes”, indique AGR dans sa récente note “Weekly MAD Insights – Currencies”.

En atteste, un effet de liquidité restrictif pour le dirham de 0,64%, relèvent les analystes d’AGR.

La position de change bancaire accuse une baisse des avoirs en devises des banques à -7,6 milliards de dirhams (MMDH). À l’origine, des engagements en devises importants en marge des couvertures de change.

Dans ces conditions, les spreads de liquidité du dirham évoluent en hausse passant en territoire positif à +0,04% contre -0,60% une semaine auparavant, en défaveur du dirham.

Ladite note soulève par ailleurs que les risques de récession des économies développées (européenne et américaine) suite au durcissement monétaire des banques centrales relèvent l’aversion au risque au sein des marchés financiers.

Tenant compte des niveaux actuels du dirham ainsi que du passage des “spreads” de liquidité en territoire positif, AGR anticipe ainsi un intérêt grandissant envers les couvertures de change, l’objectif étant de faire face à une volatilité accrue du dirham

Voir aussi:

Marrakech : La RADEEMA s’engage pour une gestion responsable des ressources en vue d’une ville durable

Safaa BENNOUR

Suspension momentanée de l’accès à l’autoroute depuis les échangeurs de Médiouna et de Casa-port (ADM)

Kawtar Chaat

Conseil de la concurrence : Clôture du jumelage institutionnel avec un consortium des autorités de la concurrence de trois Etats membres de l’UE

Yassine Ahizoune