• Accueil
  • À LA UNE
  • Marché obligataire : le Trésor clôture février par une levée de plus de 33 MMDH
À LA UNE

Marché obligataire : le Trésor clôture février par une levée de plus de 33 MMDH

Le Trésor enregistre une levée cumulée mensuelle de 33,5 milliards de dirhams (MMDH) à la clôture des levées du mois de février, ressort-il de la récente note d’Attijari Global Research (AGR) “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”.

L’argentier de l’État n’a pas communiqué sur une estimation de son besoin mensuel pour le mois de février 2023, rappelle AGR, notant que la dernière séance d’adjudication de ce mois s’est caractérisée par une forte hausse des taux LT (long terme) de la courbe primaire.

À cet effet, le taux de rendement de la maturité 10 ans s’est apprécié de 36 points de base (pbs) en une semaine.

Concernant les caractéristiques techniques de la séance, la demande des investisseurs s’établit à 12 MMDH face à une souscription du Trésor de 5,1 MMDH, soit un taux de satisfaction de 43%.

Dans une optique de lissage de ses tombées importantes à court terme, le Trésor a procédé pour la 2ème fois au cours de ce mois à une séance d’échange.

Le montant concerné par cette opération s’est établi à 3,2 MMDH dont 62% sur la maturité 10 ans.

Au final, les analystes d’AGR restent convaincus que les pressions haussières sur les taux devraient se poursuivre sur le marché obligataire durant le semestre en cours, compte tenu des besoins de financement importants du Trésor durant cette période ainsi que la poursuite de la politique monétaire restrictive de Bank Al-Maghrib (BAM).

Voir aussi:

Le 69ème Congrès des femmes chefs d’entreprises mondiales, du 2 au 4 novembre à Marrakech

Safaa BENNOUR

Webinaire sur les défis de l’emploi et le Covid

Safaa BENNOUR

Mastercard dévoile un beau livre “Lasting Legacy – Honoring 25 Visionaries to Celebrate 25 Years of Priceless”

Yosra BOUGARBA