À LA UNE

52% des chefs d’entreprises confiants dans l’avenir

Environ 52% des chefs d’entreprises au Maroc sont confiants de la situation économique à venir, ressort-il d’une étude réalisée par l’opérateur du travail temporaire et du recrutement “Tectra”.

“52% des dirigeants marocains semblent aujourd’hui plutôt confiants dans leur entreprise et optimistes car ils ont su adapter leurs organisations avec les leçons de la crise sanitaire, sans pour autant rompre avec le monde d’avant”, explique Tectra dans son baromètre sur le moral des chefs d’entreprise.

En outre, 94% des dirigeants estiment que la reprise économique reprendra son rythme de croissance antérieure après une année ou plus, relève l’enquête, précisant que 63% des dirigeants pensent que la reprise se fera de manière très progressive et lente pendants plusieurs mois.

Par ailleurs, 50% des dirigeants estiment que cette crise sanitaire est à la fois une opportunité et une menace, révèle l’enquête, ajoutant que 31,6% trouvent que cette crise sanitaire leur a permis de faire évoluer leur organisation, leurs modes de management et 26,3% pensent qu’elle leur a permis de capitaliser sur de nouveaux clients et de développer leur stratégie de fidélisation et de rétention.

En matière d’évolution d’entreprise, 36,8% des dirigeants estiment une progression de plus de 10% par rapport à l’année précédente, tandis que 21,1% pensent avoir une progression identique à l’année précédente 2021.

L’enquête fait ressortir également que la concurrence constitue le principal frein de développement de l’entreprise pour 52% des dirigeants, devant les coûts et prix élevés (26%), les réglementations spécifiques (21%) et les difficultés de recrutement (16%).

En termes d’évolution d’effectifs, 47% des chefs d’entreprises souhaitent maintenir les effectifs actuels, 42% souhaitent faire appel à des sociétés de travail temporaire, tandis que 42% ont l’objectif d’augmenter leur effectifs.

“Les chefs d’entreprise, même s’ils confessent une année souvent difficile, se veulent résolument optimistes pour l’avenir de leur entreprise. Pour cela ils misent avant tout sur les hommes et les équipes qu’ils considèrent comme un maillon essentiel de toute stratégie innovante”, fait remarquer Tectra.

Toutefois, leur plus grand obstacle reste le manque de temps et de prise de recul, qui leur fait cruellement face aux nombreux défis qui font sens à leurs yeux: l’innovation, le développement durable et le recrutement de talents, relève la même source.

Cette étude a été réalisée par Tectra du 1er Février au 28 Mars 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 140 chefs d’entreprise de plus de 20 salariés. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères suivants : taille de l’entreprise et secteur d’activité.

Voir aussi:

Huawei en 2022 : une croissance solide et des investissements en hausse

Kawtar Chaat

L’AMMC vise l’émission d’un emprunt obligataire du GCAM

Hicham Louraoui

BC/FT : la sortie du Maroc de la liste grise de l’UE témoigne de “la robustesse et de l’efficacité” de ses réformes (expert)

Safaa BENNOUR