À LA UNE Manager Entreprise

Abderrahim Dbich nommé CEO d’Allianz Maroc

Casablanca – Allianz Africa a annoncé la nomination d’Abderrahim Dbich au poste de CEO d’Allianz Maroc, à effet du 1er janvier 2022.

M. Dbich succède ainsi à Joerg Weber qui est appelé à prendre de nouvelles responsabilités au sein du Groupe Allianz, indique Allianz Africa dans un communiqué.

M. Dbich était auparavant Directeur Général Délégué d’AXA Assurance Maroc et membre du Comité Exécutif de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR). Il a piloté la stratégie locale et les activités techniques d’AXA Assurance Maroc pendant plus de 12 ans et a contribué au lancement de son récent programme de transformation.

Au sein de la Compagnie, il a occupé le poste de responsable de la fonction actuarielle pendant 4 ans et a également assuré des responsabilités régionales en tant que responsable des autorités de souscription et de réassurance pour la région CIMA (Conférence Interafricaine des marchés d’assurances).

M. Dbich a évolué depuis 2001 dans des institutions financières nationales clés. Il a démarré sa carrière en tant qu’actuaire et a occupé différents postes de responsabilité, en commençant par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) où il a contribué à la mise en place des bases de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Président du Fonds de garantie des accidents de la circulation (FGAC), M. Dbich est membre suppléant du Comité de discipline du régulateur. Avec une expérience de plus de 20 années dans le secteur de l’assurance, il bénéficie d’une expertise approfondie sur le marché local, aussi bien sur le plan stratégique qu’opérationnel.

« Sa maîtrise technique doublée de son leadership reconnu fait de lui le profil idéal pour mener le prochain chapitre d’Allianz Maroc », a déclaré Delphine Traoré, CEO régional d’Allianz Africa, citée par le communiqué.

Le nouveau CEO d’Allianz Maroc a été également coopté en tant qu’Administrateur de la Compagnie.

Le Groupe Allianz est l’un des plus grands assureurs et gestionnaires de fonds au monde avec 120 millions de clients particuliers et entreprises dans plus de 70 pays. Les clients d’Allianz bénéficient d’une large gamme de services d’assurance aux particuliers et aux entreprises, allant du dommage à la santé, à l’assurance-crédit et aux programmes d’assurance internationaux.

Comptant parmi les plus grands investisseurs à l’échelle internationale, le Groupe Allianz gère un portefeuille d’investissement de 802 milliards d’euros pour le compte de ses clients, tandis que ses filiales gestionnaires de fonds Allianz Global Investors et PIMCO gèrent un portefeuille additionnel de 1,9 trillions d’euros d’actifs pour le compte de tiers.

Grâce à son intégration systématique de critères écologiques et sociétaux dans nos processus d’affaires et ses décisions d’investissement, Allianz détient la position de leader parmi les assureurs dans le Dow Jones Sustainability Index, lancé le 12 novembre 2021.

En 2020, plus de 150.000 collaborateurs ont contribué à réaliser un chiffre d’affaires de 140 milliards d’euros et un bénéfice opérationnel de 10,8 milliards d’euros.

Voir aussi:

M2M: repli de 63% du CA à fin septembre

Lhassan Essajide

Data: l’ASCC profite au secteur public et privé

Youness AKRIM

L’AMEE participe à la réunion inaugurale pour un CGI

Bassma RAYADI