• Accueil
  • À LA UNE
  • ACF-2022: entretien avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour
À LA UNE

ACF-2022: entretien avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour

Propos recueillis par Zin El Abidine TAIMOURI.

En marge de sa participation à la 10ème édition de l’Africa CEO Forum (ACF-2022) tenue à Abidjan les 13 et 14 juin, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a accordé un entretien à la MAP sur la vision d’intégration économique et de développement prônée par le Maroc.

– Comment le Maroc envisage-t-il ses relation économiques avec l’Afrique ?

Le Maroc est un pays qui base sa stratégie africaine sur le co-developpement avec les autres pays du continent conformément aux Hautes Orientations et au suivi permanent de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste.

Le Maroc approche tous ses partenaires africains dans une logique gagnant-gagnant et une approche de co-développement, de co-valorisation et de co-intégration des chaînes de valeur.

Aujourd’hui, le Royaume se positionne comme le second investisseur intra-africain. L’Afrique devrait faire confiance à l’Afrique, et c’est là toute la vision voulue par SM le Roi, prônée par le Royaume et que nous tâchons d’implémenter au quotidien.

Nous ne considérons pas les autres pays du continent comme un marché, mais plutôt comme des partenaires d’intégration et de développement. L’objectif est d’atteindre une prospérité globale en faveur des peuples du continent.

Nous essayons de construire des chaînes de valorisation complémentaires et les entreprises marocaines se déploient partout en Afrique pour renforcer la compétitivité et l’attractivité continentale de tous nos pays partenaires.

C’est ainsi que le Maroc envisage ses relations économiques avec les autres pays du continent.

– Comment le Maroc peut-il contribuer à promouvoir la souveraineté économique de l’Afrique ?

Le Maroc se voit non seulement comme un pays qui développe sa propre souveraineté industrielle, mais surtout comme un pays moteur de la souveraineté industrielle d’un tiers du globe (Europe-Afrique).

Avec toutes les transformations des chaînes de valeur qui sont en train de se produire dans le monde, il y a aujourd’hui une forte volonté des acteurs économiques et politiques de réduire les circuits de création de valeur.

En tant que Hub économique continental, le Maroc est un acteur important dans la région capable de contribuer au renforcement de la souveraineté industrielle entière de l’Afrique.

Le Maroc, dans sa stratégie de pays d’Afrique qui fait confiance à l’Afrique, adopte une logique d’intégration complète et de valorisation de tous les produits africains.

La vision panafricaine du Royaume contribue à renforcer la souveraineté africaine, aussi bien en matière d’industrie que dans l’alimentation, la santé ou encore les énergies renouvelables.

– Quels sont les secteurs prioritaires dans les échanges Maroc-Afrique ?

Le Maroc a fait des choix dans sa stratégie industrielle en développant 14 secteurs d’activités fortement compétitifs pour se positionner comme acteur de choix au niveau mondial.

Ce sont ces mêmes secteurs que nous nous attelons à renforcer car ils s’agit aussi bien du domaine de l’agroalimentaire, garant de la souveraineté alimentaire, de la pharmaceutique pour la souveraineté sanitaire etc…

A ce titre je souligne l’ambitieux projet de production de vaccins au Maroc lancé par Sa Majesté le Roi qui est un projet résolument transformatif pour le continent et au-delà.

Pour la souveraineté énergétique, le Maroc dispose d’atouts uniques qui font du Royaume un Hub mondial de production des énergies renouvelables et l’une des destinations les plus attractives au monde en termes d’investissement.

Voir aussi:

Investissements touristiques: les efforts du Maroc mis en avant

Samia BOUFOUS

Travail hybride: Microsoft et LinkedIn dévoilent les dernières tendances

Yosra BOUGARBA

La décarbonation des zones industrielles, une nécessité incontournable (panélistes)

Hicham Louraoui