• Accueil
  • À LA UNE
  • Afrique: un profil rendement-risque intéressant pour les investisseurs
À LA UNE Entreprise

Afrique: un profil rendement-risque intéressant pour les investisseurs

L’Afrique présente un profil “rendement-risque” intéressant pour les investisseurs africains et internationaux, ont relevé, vendredi à Casablanca, les participants à Casablanca Sustainable Finance Dialogue (CSFD), organisé par Casablanca Finance City (CFC).

La mobilisation de l’épargne africaine, les partenariats public-privé (blended finance) et la collaboration internationale peuvent jouer un rôle capital dans la mobilisation et l’allocation efficiente de la finance durable sur le continent, ont indiqué les panélistes, appelant à mettre en avant les opportunités business en Afrique.

Intervenant à cette occasion, la Directrice Stratégie, Partenariats et Communication de CFC, Manal Bernoussi, a souligné que la transition verte constitue une opportunité pour l’Afrique.

Mettant l’accent sur le rôle des centres financiers pour massifier les flux d’investissements verts, Mme Bernoussi a insisté sur la mise en place du cadre ad hoc (cadre légal et règlementaire, taxonomie & standards, facilités en termes de doing business…), sur le développement d’écosystèmes d’acteurs verts (services financiers, banques vertes, fonds d’investissement, prestataires de services professionnels connexes…), sur le renforcement de la coopération à l’échelle nationale et internationale (échanges de bonnes pratiques, benchmarking…), ainsi que sur l’effort de sensibilisation, de promotion et de renforcement des capacités.

De son côté, l’ex présidente de l’Alliance mondiale des places financières et présidente du Women Corporate Directors (WCD), Jennifer Reynolds, a indiqué que les centres financiers ont un rôle à jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable.

“Les centres financiers sont appelés à financer des projets verts pour réaliser une croissance plus inclusive et plus durable”, a noté Mme Reynolds.

Le CSFD constitue une occasion d’échange sur le rôle fondamental des centres financiers internationaux dans l’intégration de la finance durable et le développement de l’économie mondiale.

Cet événement, qui a connu la participation de décideurs internationaux de premier plan et des leaders d’opinion, a abordé plusieurs thématiques d’actualité relatives notamment au rôle des centres financiers dans la reprise économique post-crise dans un environnement géopolitique et énergétique radicalement différent et aux implications de la COP27 qui se tiendra en Novembre en Egypte.

Le CSFD a également pour objectif d’analyser comment les objectifs de développement durable (ODD) façonneront les priorités politiques des gouvernements africains et de leurs partenaires et comment la finance verte peut mettre l’Afrique sur la voie d’une croissance durable et équitable.

Voir aussi:

Le déficit commercial dépasse 209 MMDH en 2019

Hicham Louraoui

Pékin: MoU entre Bank Of Africa et la CCCME

Sara Ouzian

Production/Approvisionnement: La COMADER rassure sur la continuité

Hicham Louraoui