• Accueil
  • À LA UNE
  • Agriculture: Les innovations espagnoles présentes en force au SIAM
À LA UNE Entreprise

Agriculture: Les innovations espagnoles présentes en force au SIAM

Les dernières innovations espagnoles dans le secteur des technologies agricoles et agro-industrielles ont été présentées lors de la 15ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), qui se tient du 2 au 7 mai courant à Meknès sous le thème “Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable”, indique-t-on dans un communiqué.

Organisé par le Bureau Economique et Commercial de l’Ambassade d’Espagne et ICEX España Exportación e Inversiones, le Pavillon Espagnol, étalé sur une superficie de plus de 500 mètres carrés (m²), a rassemblé 32 entreprises espagnoles leaders dans le SmartAgro, rapporte la même source.

Il s’agit, de la plus grande participation nationale dans l’histoire de l’Espagne au SIAM, qui a participé aux 12 dernières éditions, et qui se fixe comme objectif de promouvoir l’adaptabilité des entreprises présentes aux besoins spécifiques du marché marocain, qui partage les défis climatiques avec les Espagnols, fait savoir le communiqué.

La visite du pavillon espagnol par Maria Peña, PDG de ICEX, a été une occasion de partager les bons moments du pavillon ainsi que d’encourager les entreprises espagnoles à continuer à développer les marchés africains.

À cet égard, il convient de souligner que la technologie espagnole est reconnue dans le monde entier pour son adaptabilité à chaque type de culture et de région, mais surtout à des environnements tels que celui du Maroc, tant pour la fabrication de machines que pour répondre aux besoins en matière de fertilisation, d’irrigation, de protection des cultures, de stockage et d’emballage.

Le Bureau Économique et Commercial de l’Ambassade d’Espagne à Casablanca a organisé dans les locaux du SIAM, une conférence intitulée “Agriculture du futur : Smart Agro & Agrobiotechnologie”, au cours de laquelle des entreprises espagnoles ont présenté à celles du Maroc l’avenir du secteur.

Dans ce contexte, Mme Peña a ouvert la série de présentations en mettant l’accent sur l’importance de la collaboration hispano-marocaine.

L’événement s’est achevé par un cocktail de réseautage au cours duquel les participants ont pu se rencontrer dans une atmosphère détendue, en présentant des produits espagnols et marocains.

Et de noter que le Bureau Économique et Commercial de l’Ambassade d’Espagne à Casablanca continuera à rapprocher le Maroc des entreprises espagnoles.

Organisée Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SIAM, qui compte parmi les plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture et aux acteurs du secteur agricole, constitue un rendez-vous incontournable pour présenter les avancées du Maroc dans le domaine et confirmer le rôle crucial que joue l’agriculture en tant qu’un des leviers majeurs de la croissance économique.

Voir aussi:

Trésor: 138 MMDH de levées brutes à fin novembre

Salma EL BADAOUI

Covid-19: BOA encourage l’utilisation des cartes sans contact

Hicham Louraoui

MRE: Les transferts dépassent 36 MMDH à fin mai

Lhassan Essajide