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AgriEdge/Bayer: 3ème édition du “Farming innovation program”

Casablanca – Le business Unit de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir AgriEdge et la société pharmaceutique et agrochimique Bayer, ont lancé, vendredi à Casablanca, la 3ème édition de leur programme innovant, “Farming Innovation program” visant à dynamiser l’écosystème AgriTech en Afrique.

La conception du “Farming Innovation Program”, dont la thématique de cette année est : “Au service d’un traitement phytosanitaire efficient des cultures agricoles”, s’appuie fortement sur l’expérience vécue par AgriEdge en tant qu’acteur de référence dans l’agriculture de précision en Afrique et sur la richesse de son écosystème d’innovation international.

A cette occasion, Faissal Sehbaoui, directeur général d’AgriEdge, a souligné que ce programme vise avant tout, à dynamiser l’écosystème Agritech en Afrique, en apportant des solutions aux défis de l’agriculture, en développant l’écosystème Agtech africain et en connectant les acteurs agricoles autour de l’Agtech.

Il est également question de partager les connaissances en matière d’agriculture numérique et de soutenir les porteurs de projets et les futurs agritech-preneurs, a-t-il poursuivi.

“Aujourd’hui, Farming innovation program a accompagné durant les deux dernières années 27 équipes à travers le continent africain”, a-t-il rappelé, notant à cet effet, que pour cette troisième édition, une question s’est posée autour de la diversité technologique et agronomique des idées Agritech, dont notamment le phytosanitaire, la fertigation, la fertilisation, l’irrigation, etc.

Il a, par ailleurs, relevé que le lancement de l’appel à candidature au programme est ouvert pour les candidats provenant des pays en Afrique, porteurs d’une idée de projet qu’ils souhaitent transformer en start-up ou encore les start-ups en phase de lancement, notant que les participants bénéficieront d’avantages et ressources nécessaires pour développer leur futur start-ups, en l’occurrence, un mentorat par des experts, une communauté et un réseau puissant, une facilitation de l’accès à l’utilisateur final outre l’accès aux infrastructures de l’UM6P.

Pour sa part, Pierre Allot, directeur Marketing de la division Crop Science à Bayer, a relevé que cette édition, avec l’appui de Bayer Maghreb, aura un focus sur l’apport du digital aux traitements phyto et traitera les thématiques venant de l’expérience terrain et expertise de Bayer, dont notamment, la gestion de la traçabilité et conformité des produits et traitement phytosanitaires, le télé-proxi-détection dans le diagnostic phytosanitaire ainsi que l’Intelligence artificielle (AI) et l’internet des objets (ioT) au service de la prédiction des maladies/ravageurs.

Il s’agit, également, de la robotique au service du traitement phytosanitaire, des plateformes web/mobile pour digitaliser le conseil et la formation phytosanitaire outre les technologies de l’information et de communication appliquées à la supply-chain des produits phytosanitaires.

Et de soutenir que le gagnant de cette édition bénéficiera d’une collaboration avec Bayer pour la mise en œuvre et le déploiement sur le terrain de sa solution.

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