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Aïd Al-Adha en un clic : le marché virtuel des moutons en plein essor

Avec l’avènement de l’Aïd Al-Adha de l’année 1444, les plateformes de vente en ligne des moutons refont surface pour confirmer, encore une fois, cette tendance qui est en pleine croissance au Maroc.

Les ménages ont désormais la possibilité de choisir et d’acheter leur mouton en ligne, depuis le confort de leur foyer, grâce à ces plateformes qui proposent différents moyens de paiement (en ligne, par carte ou en espèce à la livraison).

Dans un monde de plus en plus connecté, les plateformes de vente en ligne ont su répondre à cette demande en proposant des services personnalisés, des garanties de qualité et même des options de livraison à domicile.

Également, de nombreux services complémentaires ont été lancés par ces plateformes, tels que l’entretien et l’engraissement des moutons avant leur vente, garantissant ainsi leur bonne santé et leur qualité.

Par ailleurs, les sites web permettent aux utilisateurs de visualiser les photos, les vidéos et fournissent des descriptions détaillées des moutons disponibles, facilitant ainsi la recherche de ceux correspondant à leurs préférences.

Cependant, malgré ces points forts, le manque de confiance de la part des acheteurs en ligne plane sur le commerce électronique des moutons.

Dans certains cas, les vendeurs ont recours à des pratiques dolosives ou encore commettent des erreurs sur la valeur, ce qui est assimilable à de l’escroquerie, dans l’unique but d’écouler un maximum de têtes de bétail.

En faisant partie des objectifs de la stratégie de développement agricole à l’horizon 2030 “Generation green”, certaines plateformes de ventes d’ovins et de caprins commencent déjà à se faire un nom sur la toile.

C’est d’ailleurs l’exemple de “Flaha.ma” qui a été créé en 2019 par un groupe de jeunes investisseurs marocains, souhaitant développer la situation de l’agriculture au Maroc.

Ce site permet aux industriels agricoles de booster leurs ventes en modernisant le processus d’achat et de vente.

De son côté, “sardi-chaouia.com” est le site internet d’une ferme familiale située à Sidi Hajjaj (Settat), spécialisée dans l’agriculture et l’élevage des ovins (moutons Sardis) et bovins (veau et génisse). Ce site propose aussi une large vitrine en ligne de moutons.

Pensée pendant le confinement, “My ANOC” est une application mobile, une marketplace d’ovins et de caprins lancée en 2022 à l’initiative de l’Association Nationale Ovine et Caprine (ANOC).

Cette application agit en tant qu’intermédiaire entre l’éleveur et le client et fournit à ce dernier des détails précis sur la race, l’âge, le poids et le prix de chaque animal.

Les ovins et les caprins mis en vente sur cette application respectent les normes sanitaires de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et bénéficient du label “ANOC”, ce qui est un gage de qualité.

La vente en ligne des moutons à l’occasion de Aïd Al-Adha gagne en popularité au Maroc. D’ailleurs, les plateformes en ligne ne cessent d’améliorer leurs services tentant de satisfaire les besoins croissants des familles en offrant des solutions pratiques et fiables.

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