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Aïd Al-Fitr : une aubaine pour le marché du prêt à porter

Par Salma EL BADAOUI

A l’approche de l’Aïd Al Fitr, le marché du prêt à porter reprend des couleurs. Malls, centres commerciaux, enseignes célèbres ou petits magasins locaux sont tous pris d’assaut.

De bon matin s’observe l’afflux de la foule devant les magasins et un grand rush peu ordinaire pour la période du mois sacré. Seule l’approche de la fête de l’Aïd Al Fitr explique ce va-et-vient inhabituel.

Un éventail de choix sur le marché disponible pour tous les goûts et tous les budgets, constituant certes une aubaine pour ces vendeurs de vêtements pour enfants, focalisés sur la maximisation de leurs gains durant cette période de l’année, mais représentant aussi des dépenses excessives pour les parents d’enfants

En dépit de toutes les pressions relatives à la flambée générale des prix et l’explosion des dépenses durant le mois sacré, les parents n’hésitent pas à donner le sourire à leurs enfants et à réjouir leurs cœurs en leur procurant de nouveaux habits.

“Au marché populaire à côté, je peux me procurer des articles à environ 100 dirhams pour mes enfants. Les prix sont plus ou moins abordables et même négociables”, a confié à la MAP, Khadija, une veuve, mère de quatre enfants.

Pour Noureddine, un salarié, père de deux gosses, une part de son salaire pour ce mois est dédiée à l’achat des vêtements pour cette fête religieuse à ses jumeaux.

“Malgré toutes ces dépenses engagées tout au long du mois de Ramadan, viennent s’ajouter celles des achats de vêtements, mais c’est une nécessité pour ma famille”, a-t-il dit, ajoutant que “faire des concessions devient un devoir lorsqu’on a des enfants. Leur faire plaisir est mon plus grand bonheur”.

De l’avis de Adil, vendeur de prêt-à-porter pour enfants et adolescents, Aïd El-Fitr constitue une occasion en or à saisir. C’est parmi les périodes les plus florissantes de l’année.

“La hausse générale des prix a considérablement impacté nos business. L’Aïd nous offre l’occasion d’écouler une partie de notre marchandise, restée dans les stocks depuis un bon moment déjà”, a souligné ce professionnel qui gardait un œil vigilant sur sa marchandise.

Certains parents de la classe moyenne, eux, préfèrent se consacrer à la prospection du marché vestimentaire dans les centres commerciaux qui regroupent une panoplie d’enseignes internationales.

“Les vêtements sont parfois à des prix exorbitants, mais on trouve des articles de qualité avec un large choix de styles, de matières et de couleurs”, a indiqué Asmaa, une jeune maman fidèle à ses marques préférées.

“J’arrive plus ou moins à trouver ici mon choix. Des vêtements de marque et de bonne qualité qui répondent à mes exigences, avec des prix affichés qui m’évitent le calvaire de marchandage”, a-t-elle renchéri.

Pour les adeptes de l’achat en ligne, la procédure prend la forme d’un clic qui semble être une bonne alternative pour un gain de temps.

“Je préfère faire le tour des sites d’achats en ligne. Ils offrent plus de choix avec des prix attractifs, tout en limitant les déplacements”, a relevé Hind, une habituée au e-commerce.

“Pour éviter les retards de livraison, j’essaye d’anticiper et passer ma commande à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise”, a-t-elle dit.

Aïd Al Fitr, connu pour tous, se caractérise par une tradition ancestrale chez les Marocains, celle de se procurer de nouveaux habits pour leurs enfants quelques soient leurs conditions. Il est également une occasion à saisir pour les professionnels du secteur du prêt à porter cherchant à multiplier leur chiffre d’affaires.

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