À LA UNE

ALTEN Maroc inaugure son nouveau site à Tétouan Shore

RHAMNA INVESTORS DAY LEADERBOARD

ALTEN Delivery Center Maroc, filiale du Groupe ALTEN, leader de l’ingénierie et du conseil en technologies (ICT), vient de renforcer son positionnement au Royaume, avec l’inauguration, lundi à Tétouan Shore, de son nouveau site de production.

Dans un marché à grande concurrence, et en adéquation avec la stratégie de régionalisation avancée lancée par SM le Roi Mohammed VI, l’extension d’ALTEN Maroc vers le Nord du Royaume représente l’étape subséquente dans la stratégie de croissance du groupe ALTEN.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le directeur des Offshore Delivery Centers, Maroc, Roumanie, Inde et Pologne, Didier Marchet, en présence notamment du directeur du Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan- Al Hoceima (CRI-TTA), Jalal Benhayoun, du président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région, Abdellatif Afilal, et de représentants des autorités locales, de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et de l’Université Abdelmalek Essaâdi, ainsi que l’ensemble des collaborateurs qui ont débuté leurs activités dans les nouveaux locaux.

Intervenant à cette occasion, M. Marchet a souligné que le Groupe renforce sa présence au Maroc et sa position de leader sur le marché, ce qui prouve une nouvelle fois sa volonté d’atteindre de nouveaux marchés et de créer de nouvelles opportunités d’emploi à forte valeur ajoutée pour les jeunes diplômés.

“Notre filiale ALTEN Maroc renforce, une nouvelle fois, son positionnement au Royaume avec l’inauguration de ce nouveau site de production à Tétouan”, a-t-il poursuivi, saluant l’appui des autorités marocaines à ce projet et l’accompagnement de l’écosystème local.

“Nous sommes dans un marché international concurrentiel dans lequel ALTEN a décidé, il y a maintenant plus de 30 ans, d’être un leader de premier rang dans le monde, et ce dans les domaines de l’ingénierie et des technologies de l’information (IT), les réseaux et les télécom, entre autres”, a relevé le responsable, précisant que ALTEN Delivery Center Maroc est aujourd’hui la seule entité offshore au Royaume qui couvre les cinq industries tertiaires du groupe, à savoir l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, l’assurance et le secteur bancaire et financier.

“Nous avons toutes les qualités pour former et accompagner les jeunes durant leur formation qui dure de 1 à 3 mois, en vue d’atteindre l’objectif de 300 emplois entre 2023 et 2024”, a insisté le responsable.

Pour sa part, la directrice des ressources humaines et communication d’ALTEN Maroc, Hajar Bououd, a indiqué que ce projet vient confirmer la volonté du groupe ALTEN d’investir d’une manière durable au Maroc, soulignant que ce centre s’inscrit dans le cadre de la stratégie de déploiement des Delivery Centers offshore du groupe et renforce sa compétitivité technico-économique.

“ALTEN Maroc a connu depuis 2017 une croissance exponentielle. Son effectif est passé de 200 collaborateurs en 2018 à plus de 1.200 en 2022”, a fait savoir Mme Bououd, relevant que cette stratégie multisectorielle incarne la volonté d’ALTEN Maroc de favoriser un climat socio-économique propice à la création d’emploi, l’inclusion sociale et au renforcement de sa relation avec l’écosystème des quatre régions dans lesquelles le groupe est installé.

“Ce projet est pour ALTEN Maroc le symbole du dynamisme de notre société, de son développement, de sa jeunesse et de sa foi dans l’avenir”, a ajouté la responsable.

De son côté, M. Benhayoun a souligné que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui regorge d’énormes potentialités, offre tous les ingrédients nécessaires à la réussite d’ALTEN Maroc, grâce à l’écosystème en place et l’intelligence collective, affirmant la disposition du CRI à accompagner les promoteurs de ce projet et à répondre à leurs exigences, pour renforcer la compétitivité du centre et développer ses activités dans la région.

À travers cette nouvelle étape, le Groupe ALTEN contribue au développement du Maroc et à la dynamisation progressive de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Dans la continuité de sa stratégie déployée depuis plus de cinq ans, ALTEN Maroc a défini quatre axes majeurs qui seront les drivers de son développement pour les quatre prochaines années.

Il s’agit notamment de l’accompagnement et le développement de ses talents et compétences dans le cadre de sa politique sociale, l’accélération et le renforcement de sa relation avec l’écosystème marocain, afin d’être plus proche des stratégies et objectifs nationaux, et la diversification sectorielle pour assurer sa pérennité à travers les différents cycles industriel, en plus d’une croissance organique qui devra conduire à un effectif de 2.000 personnes dans les quatre ans à venir.

Installé au Maroc en 2008 avec l’inauguration de son premier site de production à Fès, ALTEN Delivery Center Maroc est aujourd’hui présent à Rabat, Casablanca et Tétouan et emploie plus de 1.000 collaborateurs.

Élu meilleur employeur en 2019 et partenaire de nombreux projets novateurs, ALTEN Maroc met le capital humain et l’innovation au cœur de ses priorités.

Voir aussi:

Les défis du dirigeant au cœur de la soirée de Business & Networking du CDD

Youness AKRIM

Digital: l’ADD et l’AUSIM signent une convention-cadre de partenariat

Hicham Louraoui

TPME: Un CA de 586 MMDH en 2018

Hicham Louraoui