À LA UNE Entreprise

Aradei Capital présente ses résultats annuels 2022

Le Conseil d’Administration d’Aradei Capital s’est réuni, le 20 mars 2023, sous la présidence de M. Nawfal Bendefa pour examiner l’activité de la société et arrêter les comptes sociaux et consolidés en normes IFRS au 31 décembre 2022.

Cité par un communiqué de la foncière marocaine, M. Bendefa, Président Directeur Général d’Aradei Capital a commenté : “L’année 2022 a été une année riche en réalisations sur le plan de l’investissement pour Aradei Capital, avec près de 100.000 m² de surface GLA développée et livrée et le lancement des travaux du 8ème Sela situé à Casablanca. La croissance organique soutenue par la reprise de la fréquentation et la dynamique locative positive confirme la solidité du business model de la foncière”.

Une structure de financement et des performances financières solides

Aradei Capital a maintenu une structure de financement solide en 2022, avec une augmentation de capital de 250 millions de dirhams (MDH) et un ratio Loan-To-Value maîtrisé de 37%.

Le chiffre d’affaires est également en hausse de 15%, passant de 421 MDH en 2021 à 486 MDH en 2022.

Par ailleurs, la Funds From Operations (FFO)-Part Groupe évolue de 204 MDH en 2021 à 239 MDH en 2022, soit une augmentation de 17%.

Des fondamentaux opérationnels solides

La fréquentation des centres commerciaux et des galeries commerciales a atteint cette année 91 % de son niveau pré-crise de 2019 et 107 % de son niveau de 2021. Près de 43 millions de visites ont été enregistrées en 2022 (+6 % par rapport à 2021), témoignant du retour à la normale de l’activité post-Covid.

La commercialisation a été dynamique, avec un taux d’occupation de 97%, et le taux de recouvrement a atteint 97 % à fin 2022.

Une dynamique d’investissement soutenue

– Santé : 4 cliniques livrées en 2022

Aradei Capital a poursuivi son plan de développement en matière de santé à travers la joint-venture Akdital Immo, avec la livraison et l’ouverture de quatre établissements de santé à Agadir, Tanger, Safi et Salé, portant à 5 le nombre total d’établissements opérationnels à fin 2022, soit près de 80.000 m² de surface GLA.

Une unité de soins est également en cours de développement à Khouribga, et une autre est prévue à Benguerir.

– Bureaux : inauguration de PRISM, premier actif tertiaire d’Aradei Capital

Le premier immeuble de bureau d’Aradei Capital, baptisé Prism, a été inauguré à Casablanca avec une surface GLA de 6.900 m².

Fait marquant, PRISM est également le premier bâtiment certifié EDGE Advanced au Maroc.

– Retail : extension et green field

Les deux extensions d’actifs opérationnels Atacadao Meknès et Atacadao Inezgane ont été livrées, avec une surface GLA de 7.700 m².

Aradei Capital a également acquis un terrain à Casablanca et a commencé les travaux d’un Retail Parc Sela, 8ème du genre, avec une surface GLA prévisionnelle de près de 30.000 m².

Valorisation du patrimoine

Au 31 décembre 2022, la valorisation du portefeuille de Aradei Capital (droits inclus) s’établit à 7,2 milliards de dirhams, soit une hausse de 17% par rapport à 2021.

Cette évolution, qui témoigne de la forte résilience du core business de la foncière et de la qualité de ses actifs, a été soutenue par le nouveau périmètre (Akdital Immo et Prism).

Par ailleurs, Aradei Capital a lancé sa stratégie E&S (environnementale et sociale) “Bricks For Impact”, qui s’appuie sur trois piliers à savoir, Bricks For Environment (une contribution positive sur le plan environnemental), Bricks For Communities (un ancrage territorial des actifs au service des communautés locales et des territoires) et Bricks For People (la promotion d’équité, la transparence, avec pour ambition d’étendre ces principes aux partenaires et parties prenantes).

MAPB 000000

Voir aussi:

Produits maraîchers: hausse du volume exporté de 13%

Salma EL BADAOUI

Les bus de la CTM regagnent les routes

Hicham Louraoui

Covid-19: Un virage vers un tourisme plus durable

Hicham Louraoui