À LA UNE

ASMEX/TFO Canada: Accompagner les exportateurs marocains

Casablanca – L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et l’Agence gouvernementale canadienne en charge du Commerce Extérieur, de l’investissement et de la durabilité du commerce (TFO Canada) ont conclu, jeudi à Rabat, un partenariat visant à soutenir les exportateurs marocains.

Signé par le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi, le président de l’ASMEX Région Centre, Amine Laghidi, et le directeur exécutif de TFO Canada, Steve Tipman, ce partenariat porte sur un financement canadien pour accompagner, former et renforcer les compétences des exportatrices et exportateurs marocains, indique les deux parties.

Cette entente, qui porte sur le partage du savoir-faire marocain en matière d’export avec les pays africains, consacre un focus spécial sur l’accompagnement des femmes exportatrices et des exportations à forte valeur ajoutée culturelle, immatérielle et technologique, précisent-ils. Ces exportations comprennent toutes les régions nationales, avec un intérêt particulier pour les régions dont le potentiel exportateur n’a pas encore été pleinement atteint et les régions défavorisées.

En outre, l’ASMEX et TFO Canada ont convenu d’impliquer des acheteurs et grands donneurs d’ordre canadiens pour importer les produits marocains issus de ce programme, garantissant ainsi les débouchés d’export pour les entreprises et coopératives accompagnées de manière durable. Cette action aura une incidence directe sur la création d’emplois valorisants et permanents, l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires et constituera une source importante de rentrées en devises.

Ce programme cible trois catégories d’export, à savoir les exports agricoles et agroalimentaires, les exports à forte composante culturelle, et les exports à forte composante technologique. L’objectif est d’augmenter la valeur ajoutée des exports marocains vers le Canada, de les pérenniser dans le temps et d’avoir un impact palpable concret et permanent sur les conditions de vie et la prospérité des entreprises, coopératives et personnes bénéficiaires.

Cette entente est haute en symboles, dans la mesure où elle intervient en période de pandémie et de crise économique mondiale et démontre de ce fait le caractère privilégié et la résilience des relations maroco-canadiennes, soulignent les deux parties.

Et de poursuivre: “Elle reconnaît notamment le rôle clefs du Maroc comme Hub et Locomotive du développement Africain et régional, sous le leadership visionnaire de SM Le Roi Mohammed VI. Elle valorise le capital immatériel national et la diversité culturelle marocaine à l’export”.

Tenue dans le strict respect des mesures de protection contre le nouveau coronavirus (covid-19), la cérémonie de signature de ce partenariat s’est déroulée en présence de l’Ambassadrice du Canada au Maroc, Nell Stewart, ainsi que des personnalités du secteur publique et privé.

Voir aussi:

Stokvis: le CA en baisse de 20%

Youness AKRIM

Formation professionnelle: Entretiens entre Sekkouri et Guisembert

Hassnaa EL AKKANI

Emploi: 54% des actifs occupés n’ont aucun diplôme

Maria MOUATADID