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L’audit en temps de crise: ça se passe comment?

L’audit exige un accès à tout moment aux flux d’informations organisationnelles ou financières, fournies par les dirigeants des entreprises, pour en vérifier l’exactitude. Durant cette période spéciale, où le travail à distance est imposé dans de nombreuses firmes, l’accès à l’information pour les auditeurs peut être asynchrone.

Dans une interview à la MAP, Ahmed Hachem, auditeur et consultant senior chez KPMG, et expert comptable mémorialiste, nous rapproche du déroulement du métier en ces temps de pandémie.

Q.1 : Auditer en temps de crise..ça se passe comment ?

 

La crise sanitaire du coronavirus a chamboulé les méthodes de travail classiques adoptées depuis longtemps dans plusieurs secteurs de la vie économique. Le confinement, la distanciation sociale ont exigé la mise en place du télétravail par la plupart des entreprises : Un changement de statut quo auquel le métier de commissaire aux comptes devait s’adapter. En effet, la Covid a imposé la tenue de missions à distance. La communication avec les membres de l’équipe d’audit et l’entreprise cliente afin d’assurer la continuité de la mission ne s’est guère interrompue.

Durant cette période, les documents et les informations s’échangeaient par voie électronique et des réunions ont été constamment réalisées avec toutes les parties prenantes afin de valider les travaux et avancer dans la mission d’audit.

 

 

Q.2 : Quels sont les défis rencontrés au cours de la réalisation des missions d’audit ?

Généralement, les nouvelles situations sont souvent accompagnées de défis à relever. En ce qui concerne la mission d’audit, le principal défi rencontré était l’étalement de la durée de la mission lors de la période de confinement. D’ailleurs, toutes les entreprises avaient adopté le travail à distance, ce qui posait un défi de réception des documents demandés à temps, puisque le département financier n’était pas sur site. Néanmoins, l’engagement des auditeurs et de l’entreprise cliente et leur collaboration permettent de faire face à cet inconvénient. L’organisation et la communication restent des solutions clés.

 

Q.3 : Quelles pratiques supplémentaires ?

La Covid est un événement ayant eu lieu durant l’année 2020. Ceci n’a pas un impact direct sur les états de synthèses relatifs au 31 décembre 2019. Par contre, il s’agit d’un évènement post-clôture. Différentes situations peuvent se présenter en fonction des entreprises auditées. L’ordre des experts comptables au Maroc a communiqué une directive relative aux impacts de la crise sanitaire sur la mission d’audit et les états de synthèse. L’auditeur doit s’appuyer sur cette directive qui fournit les diligences à appliquer concernant les différents cas qui peuvent se présenter.

 

 

Q.4 : Quel est le rôle de l’audit dans cette situation pandémique, notamment pour améliorer la situation des entreprises qui sont en crise ?

En cette situation de crise, les entreprises sont de plus en plus vulnérables et peuvent faire face à l’apparition de nouveaux risques. Par conséquent, l’auditeur doit assurer un accompagnement à ces organisations en difficultés en les aidant à comprendre les risques et leur proposer un plan d’actions adéquat à mettre en place.

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