À LA UNE

Banques: La position de change à 373 MDH

Casablanca – La position de change bancaire a affiché un net repli de 3,1 milliards de dirhams (MMDH) à 373 millions de dirhams (MDH) en moyenne hebdomadaire, durant la période allant du 14 au 22 octobre 2021, selon Attijari Global Research (AGR).

“Lors de la dernière séance d’adjudication sur le marché des changes interbancaires, Bank Al-Maghrib n’a effectué aucune opération sur le MAD. À l’origine, le retournement de la tendance longue de la position des changes bancaires”, ajoute AGR dans sa récente note “Weekly Mad Insights – Currencies”.

Les spread de liquidité du MAD se creusent de 4 points de base (pbs) à -4,78%, soit à des plus hauts durant le S2-21. Au final, le MAD s’apprécie cette semaine face au billet vert de -0,08% à 9,05.

Dans le contexte actuel de forte volatilité de la parité EUR/USD à l’international et tenant compte des conditions de liquidité sur le marché des changes, les experts d’AGR conseillent à ses investisseurs d’adopter des stratégies de couverture “souples”. À cet effet, ils recommandent aux exportateurs d’initier des opérations de “hedging” sur le MAD.

Voir aussi:

La MGPAP déterminée à contribuer à la mise en œuvre de la protection sociale

ASIF: Trois accords pour la promotion des investissements

BVC: L’essentiel du résumé du 1er au 05 février

Karima EL OTMANI