• Accueil
  • À LA UNE
  • Bayt Mal Al Qods : une démarche continue sous la conduite de SM le Roi
À LA UNE

Bayt Mal Al Qods : une démarche continue sous la conduite de SM le Roi

– Par Jaouad Karbi –

Amman, 22/12/2022 (MAP)- Sous les Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif poursuit son travail sur le terrain au profit du peuple palestinien dans la ville d’Al-Qods et ses efforts pour remplir sa mission de protection d’Al Qods Acharif et de soutien aux Maqdessis.

L’approche qui oriente l’action de l’Agence relevant du Comité Al Qods dans la ville sainte découle d’une compréhension correcte des transformations sociétales rapides que connaît la ville sainte sur plusieurs niveaux.

Dans ce sens et conformément aux Hautes Orientations Royales, l’Agence Bayt Mal Al Qods œuvre pour prendre soin des conditions sociales et économiques de la ville et de ses habitants en mettant en œuvre des projets qui ont un impact direct et concret sur eux.

Les efforts de l’Agence se reflètent dans la protection des droits arabes et islamiques dans la ville sainte à travers le soutien et le financement de programmes et de projets, en particulier dans les domaines sociaux, tels que la santé, l’éducation et le logement, qui ont contribué de manière significative à améliorer la vie des Palestiniens et à préserver le patrimoine religieux et culturel de la ville sainte.

Grâce au financement du Royaume du Maroc, l’Agence met en œuvre des programmes et des projets à caractère social, culturel et de développement permettant de soutenir la population d’Al Qods.

À cet égard, la valeur des projets mis en œuvre par l’Agence depuis sa création jusqu’à fin juin 2022 s’élève à plus de 64 millions de dollars, ce qui a permis d’apporter une aide à la population et aux institutions palestiniennes dans la ville sainte et la préservation de la mosquée Al-Aqsa et des autres lieux saints de la ville, ainsi que la restauration de son patrimoine civilisationnel, religieux, culturel et urbain.

Depuis 2011, le Maroc est le principal contributeur au budget de l’Agence avec 100% des contributions des États et plus de 86% des contributions des institutions et des particuliers.

Dans ce cadre, le coût total des programmes et projets approuvés pour l’Agence au cours des années 2021 et 2022 s’élevait à 2,5 millions de dollars, répartis entre les secteurs de l’éducation, de la santé, de la construction et de l’assistance sociale. Ces programmes ont coïncidé avec le déclenchement de la pandémie de Covid-19 et ses répercussions économique et psychologique sur les habitants d’Al Qods.

Malgré le financement limité, l’Agence poursuit la mise en œuvre de nombre de projets vitaux, selon une approche sociale et humaine ayant un impact direct sur la population d’Al Qods, plaçant l’Agence à l’avant-garde des institutions opérant dans cette ville.

Au titre de l’année 2022, l’Agence a lancé plusieurs projets sociaux qui ont un impact humain concret sur les bénéficiaires, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’assistance sociale, de la culture, des arts, des médias et de la liberté de presse.

L’Agence a adopté une approche d’appui direct aux catégories sociales les plus nécessiteuses à travers le lancement d’un financement destiné aux projets associatifs dans le cadre des “Initiatives civiles pour un programme de développement humain” avec un budget annuel de plus de 400 mille dollars, et le programme d’animation culturel et artistique pour soutenir l’activité des principaux centres culturels de la ville avec un budget de 120.000 dollars, ainsi que le budget des programmes d’assistance sociale destinés aux groupes nécessiteux et aux associations de personnes handicapées.

Au cours de cette année, l’Agence a également soutenu le programme de colonies de vacances à Al Qods et au Maroc, au profit de plus de 3000 enfants répartis sur 13 associations, dont des colonies ont été organisées pour la première fois dans la bibliothèque de la mosquée bénie Al-Aqsa et un camp pour la communauté résidant à l’étranger.

Ensuite, pendant le mois de septembre dernier, l’Agence a lancé une série de projets d’un coût d’un million de dollars, répartis dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la culture et du programme de prise en charge des orphelins. Ces projets auront un impact sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement au centre universitaire à Beit Hanina relevant de l’Université Al Qods et sur l’amélioration des conditions de prise en charge des morts musulmans, ainsi que la prise en charge de 10 principales écoles relevant de la direction de l’Éducation de la ville.

Ces projets sociaux à dimension humaine s’inscrivent dans le cadre de la poursuite des programmes sociaux de l’Agence en faveur d’Al Qods et de ses habitants, et ce en exécution des Hautes instructions Royales ordonnant l’Agence de mettre en œuvre des projets concrets qui ont un impact sur la population.

Dans le cadre de ses attributions, l’Agence déploie également ses efforts pour protéger le caractère sacré de la ville, préserver son statut religieux, culturel et son statut juridique et assurer les moyens d’une vie décente à ses habitants, ainsi que s’engager à consacrer les valeurs de vivre-ensemble, en incarnation de l’esprit de “l’appel d’Al Qods” signé, le 30 mars 2019 à Rabat, par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine et Sa Sainteté le Pape François.

A cet égard, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a affirmé que cette structure continue d’exercer ses missions de soutien à Al Qods et aux Maqdessis grâce à la sollicitude généreuse et continue de SM le Roi à l’action de l’Agence, ajoutant que le Souverain accorde un intérêt particulier à la nécessité de soutenir cette ville aux niveaux politique, diplomatique et social.

Il a noté que le bilan de l’action de l’Agence à Al Qods est honorable, malgré le financement limité. “Nous le ressentons à travers la demande croissante des différentes institutions maqdessies, qui demandent le soutien, notamment après que certains organismes internationaux ont arrêté leur aide aux habitants d’Al Qods, et d’autres ont imposé des conditions rejetées par les Palestiniens”, a expliqué M. Cherkaoui.

Par conséquent, “nous nous retrouvons parfois contraints d’adopter des critères stricts pour assurer une répartition équitable des fonds de soutien, et pour s’assurer qu’ils parviennent à ceux qui les méritent, en choisissant des projets concrets qui ont un impact direct sur les populations dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la reconstruction et de la restauration, de la culture, de la jeunesse et des sports.”, a-t-il expliqué.

M. Cherkaoui a espéré que l’Agence à travers son plan d’action pour l’année 2023, qui coïncide avec le 25e anniversaire de sa création, pourra doubler ses réalisations qui ne dépassent pas actuellement 3,5 millions de dollars, notant que l’Agence a mis en place plusieurs projets dans le but de diversifier ses sources de financement.

Voir aussi:

Le tourisme a besoin d’une stratégie de relance forte

Maria MOUATADID

La confiance des ménages en berne au T1-2020 (HCP)

Sara Ouzian

Zellidja: CA consolidé à 435 MDH à fin septembre

Zin El Abidine TAIMOURI