• Accueil
  • À LA UNE
  • Capacité future à épargner : perceptions toujours pessimistes au T1-2023
À LA UNE

Capacité future à épargner : perceptions toujours pessimistes au T1-2023

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut commissariat au Plan (HCP), montrent que les perceptions quant à la capacité future à épargner sont toujours pessimistes au premier trimestre (T1) de 2023.

Ainsi, 12% contre 88% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois, indique le HCP qui vient de publier une note d’information sur les résultats de cette enquête, ajoutant que le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à moins 76 points au lieu de moins 77,7 points au trimestre précédent et moins 72,2 au même trimestre de l’année passée.

S’agissant des prix des produits alimentaires, la quasi-totalité des ménages (98,7%) déclarent que les prix de ces produits ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à moins 98,7 points, après avoir été de moins 98,8 points un trimestre auparavant et moins 97,9 points une année auparavant.

Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 74,5% des ménages contre 4,7% seulement qui s’attendent à leur baisse. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à moins 69,8 points contre moins 71,8 points enregistrés un trimestre auparavant et moins 74,1 points une année auparavant, selon l’enquête du HCP.

Voir aussi:

Sofia Hammoucha, une touche marocaine dans le hub financier

Maria MOUATADID

NMD: M. Lahlimi s’entretient avec l’ambassadeur de Chine

Salma EL BADAOUI

Croissance durable et inclusive : nécessité de construire un écosystème plus connecté (Responsable Mastercard)

Manal Ziani