• Accueil
  • À LA UNE
  • Casablanca: Cérémonie de lancement de la 4ème édition de la FIPA
À LA UNE Entreprise

Casablanca: Cérémonie de lancement de la 4ème édition de la FIPA

La Chambre de Commerce, d’industrie et de services de Casablanca Settat (CCISCS) et la plateforme “BAY SA WARR”, ont organisé, vendredi au siège de la Chambre, la cérémonie de lancement de la 4éme édition de la Foire Internationale des Produits Africains (FIPA), qui se déroulera du 03 au 12 mars 2023 à Dakar sous le signe “La mobilité des opérateurs économiques et son impact sur le commerce international”.

Selon les organisateurs, la foire Internationale des Produits Africains se veut un véritable creuset d’échanges économiques et socioculturels à l’échelle du continent africain qui enregistre, à toutes ses éditions, la participation de nombreux pays issus de différentes régions d’Afrique et du monde.

Elle permet de créer un espace d’échange pour la visibilité et la commercialisation des produits Made in Africa et de contribuer au renforcement des partenariats entre le Maroc et le reste de l’Afrique.

Cette édition s’est portée sur le Royaume du Maroc, comme invité d’honneur de l’événement afin de magnifier son hospitalité légendaire mais aussi l’excellence des relations sénégalo-marocaines, remontant à plusieurs siècles.

Cette cérémonie a porté sur les opportunités d’affaires au Sénégal et au Maroc et les atouts qu’offre le salon dont les invités seront les autorités diplomatiques, les sponsors, les représentants des institutions et du secteur privé et les acteurs économiques sénégalais et marocains.

S’exprimant à cette occasion le Président de la CCISCS, Hassane Berkani a indiqué que cette rencontre permet de renforcer davantage les relations solides liant les deux pays frères et amis, ajoutant que ce rendez-vous permettra d’examiner les moyens de dynamiser les échanges pour booster les échanges entre Dakar et Rabat.

Les PME comme les grandes entreprises nationales profiteront d’un espace d’échange qui favorisera le renforcement des échanges économiques entre les deux parties pour permettre l’accès à plusieurs produits vers les deux destinations.

Pour sa part, la commissaire générale de la FIPA et présidente de la plateforme “BAY SA WARR”, Dramé Fatou a fait savoir que cette foire ambitionne d’encourager le “Made in Africa” partout dans le monde.

Mme Dramé Fatou a également souligné que cet événement permettra de présenter les opportunités d’affaires pour les pays africains.

Le directeur de la promotion touristique au Sénégal, Mohamadou Manel Fall a, de son côté, indiqué qu’il s’agit d’un événement de haute facture où l’accent sera mise sur le génie africain dans la création, le commerce et surtout dans la mise en place d’un nouveau dispositif de commerce entre pays africains.

Il a, dans le même contexte, exprimé le souhait de tirer profit de l’expérience marocaine en la matière, indiquant que le Sénégal compte développer sa coopération bilatérale qui a toujours existé depuis 1960 dans tous les secteurs.

La 4ème édition de la Foire internationale des produits africains (FIPA) se tiendra du 03 mars au 12 mars 2023.

La cérémonie officielle du lancement de la 4ème FIPA a été notamment marquée par la participation d’entrepreneurs marocains et sénégalais et l’ambassadeur du Sénégal au Maroc, Seynabou Dial.

Voir aussi:

Bourse: le portefeuille de BKGR progresse de 2,66%

Zin El Abidine TAIMOURI

La Cour des comptes recommande l’instauration de mécanismes de contractualisation entre le ministère de l’Économie et des Finances et les autres départements gouvernementaux pour assurer plus de performance

Yosra BOUGARBA

Mme El Mansouri participe à la session spéciale ministérielle africaine sur l’urbanisation et le logement durables

Youness AKRIM