• Accueil
  • À LA UNE
  • CDG Prévoyance primée au Forum Mondial de la Sécurité Sociale
À LA UNE Service Entreprise

CDG Prévoyance primée au Forum Mondial de la Sécurité Sociale

CDG Prévoyance, gestionnaire de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), a remporté le Certificat spécial d’excellence du Forum Mondial de la Sécurité Sociale, l’événement international le plus important dans le domaine de la sécurité sociale.

CDG Prévoyance est la première institution de sécurité sociale au monde à avoir obtenu six reconnaissances pour la mise en œuvre des lignes directrices de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) : Bonne gouvernance, Qualité des services, Technologie de l’information et de la communication, Communication des administrations de la sécurité sociale, Erreur, évasion et fraude dans les systèmes de sécurité sociale, et Recouvrement des cotisations et conformité.

“Le prix d’excellence que nous recevons aujourd’hui en reconnaissance des 6 certificats obtenus est d’abord une reconnaissance pour les hommes et femmes de CDG Prévoyance qui œuvrent au service de millions de nos concitoyens. C’est une reconnaissance de leur engagement et dévouement au quotidien”, a souligné M. Mohamed Ali Bensouda, Directeur Général de CDG Prévoyance, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, en marge de la cérémonie d’ouverture de ce forum, qui se poursuit jusqu’au 28 octobre sous le thème “La sécurité sociale pour des sociétés résilientes et inclusives”.

M. Bensouda a indiqué que CDG Prévoyance a fait des lignes directrices “un référentiel important, et de l’excellence, qui est une de nos valeurs au sein du Groupe CDG, une trajectoire partagée et portée par toutes et tous”.

Il a, par ailleurs, exprimé la mobilisation de CDG Prévoyance au service des différents chantiers de la protection sociale et du citoyen.

“Nous continuerons, dans le cadre de nos missions, à apporter de l’efficacité et de l’agilité nécessaires, à innover et coconstruire des solutions utiles et impactes avec les pouvoirs publics et les parties prenantes”, s’est-il engagé.

Dans une déclaration similaire, M. Joachim Breueur, Président de l’AISS, a salué la performance “remarquable” réalisée par CDG Prévoyance, la première institution de sécurité sociale au monde à avoir obtenu six reconnaissances pour la mise en œuvre des lignes directrices de l’AISS, émettant le vœu que les 140 autres membres de l’AISS suivront l’exemple donné par CDG Prévoyance.

Dans ce sens, M. Breueur a souligné que le Maroc “est l’un des pays qui investit le plus dans la sécurité sociale”, saluant la volonté politique et l’engagement du gouvernement marocain en faveur de la généralisation de la protection sociale, qui vise à garantir l’accès à un système de protection sociale, pérenne, équitable et adapté.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Forum Mondial de la Sécurité Sociale (FMSS), organisé par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), à travers sa Branche Prévoyance, CDG Prévoyance en charge de la CNRA et du RCAR et en partenariat avec la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, la Caisse Marocaine des Retraites et la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite, réunit plus de 1.200 participants venus de 150 pays, avec pour objectif d’examiner les stratégies de réformes des systèmes de sécurité sociale et d’échanger sur les standards et solutions innovantes en la matière.

Prennent part à cette édition des officiels marocains et des pays membres de l’AISS, des présidents et directeurs généraux d’établissements et organismes nationaux et internationaux, et des experts internationaux en matière de sécurité sociale.

Déclinés en 40 séances animées par 120 intervenants, le programme du Forum qui s’étend sur 5 jours s’articule autour de 5 axes majeurs à savoir “Priorités, tendances et défis mondiaux de la sécurité sociale”, “Une sécurité sociale centrée sur les personnes à l’ère de l’humain et du numérique”, “Développement et innovation en matière de sécurité sociale”, “Vers une société sociale, inclusive, résiliente et pérenne pour tous” et “Réponse aux besoins mondiaux de sécurité sociale et de sociétés justes”.

Les débats portent également sur le nouveau rapport mondial de l’AISS et les priorités pour la sécurité sociale.

Le Forum est l’occasion pour la tenue de réunions statutaires, à savoir la 34ème Assemblée générale de l’AISS, la 39ème session du Conseil de l’AISS ainsi que les élections du Président, du Trésorier et des membres du Bureau et de la Commission de contrôle de l’AISS.

Voir aussi:

Bank Al-Maghrib commémore le centenaire de son agence à El Jadida, classée patrimoine national

Yosra BOUGARBA

M. Alj: Le secteur privé fortement mobilisé pour la montée en gamme de l’industrie nationale

Lhassan Essajide

Astrazeneca: Essais réussis pour le médicament contre le covid

Salma EL BADAOUI