À LA UNE

Change: le dirham recule contre l’euro et le dollar

Casablanca – Le dirham s’est déprécié de 0,61% par rapport à l’euro et de 0,31% vis-à-vis du dollar lors de la période allant du 12 au 18 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires.

Au 6 septembre, les réserves internationales nettes se sont établies à 233,6 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 0,8% d’une semaine à l’autre et de 3,5% en glissement annuel.

Pour ce qui est des interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la même période, un montant total de 85,1 MMDH, dont 82,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,3 MMDH accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Durant cette période, le taux interbancaire s’est situé à 2,28% et le volume des échanges à 4,2 MMDH, relève la note, indiquant que lors de l’appel d’offres du 18 septembre (date de valeur le 19 septembre), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 81,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI a baissé de 0,3%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 1,7%. L’évolution hebdomadaire de l’indice de référence traduit principalement des diminutions de 1,8% pour l’indice du secteur “agroalimentaire” et de 0,4% pour celui des “télécommunications”.

En revanche, les indices des secteurs des “banques” et des “assurances” se sont appréciés de 0,3% et de 1,2% respectivement, poursuit la même source.

Par ailleurs, le volume global des échanges s’est situé à 327,7 millions de dirhams après 352,6 millions une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le montant quotidien moyen des échanges s’est établi à 41 millions contre 70 millions la semaine dernière.

Voir aussi:

Marchés nationaux: Ravitaillement normal, les prix stables

Hicham Louraoui

Focus sur l’émergence d’une classe moyenne rurale

Maria MOUATADID

PLF 2022: l’investissement public au rendez-vous

Maria MOUATADID