À LA UNE Entreprise

Comment Cluster EnR accompagne la transition énergétique ?

La directrice générale du Cluster EnR, Fatima Zahra El Khalifa, revient dans une interview accordée à la MAP sur les missions du cluster en matière d’accompagnement de la transition énergétique, son rôle dans la création d’opportunités business ainsi que son offre en termes de renforcement des compétences.

1- D’abord, comment est-ce qu’on peut définir le cluster EnR ?

Le cluster EnR est une association à but non lucratif, regroupant l’ensemble des acteurs intervenant dans la transition énergétique, c’est-à-dire, les parties prenantes opérant dans les énergies renouvelables, dans l’efficacité énergétique et dans les technologies vertes.

Nous avons réellement réussi à créer un écosystème au niveau du cluster, qui englobe notamment des acteurs publics et institutionnels comme Masen, l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), des acteurs de la recherche et de l’enseignement, et le secteur privé, qui représente la plus grande partie du cluster.

La partie du secteur privé est constituée d’entreprises de toutes tailles : la startup, la TPME et la grande entreprise ; et sur toutes les filières de la transition énergétique (énergie solaire, éolien, dessalement, mobilité durable, valorisation des déchets, assainissement des eaux …) et sur différents métiers (développement de projet, bureaux d’ingénierie, installateurs, opérateurs de la maintenance, …).

Il y a quelques mois maintenant, nous sommes passés d’un cluster solaire vers un cluster EnR, de façon beaucoup plus globale et impliquée sur l’ensemble des leviers du développement durable.

Les objectifs d’un cluster énergie sont de fédérer l’ensemble des forces vives du secteur, maximiser les synergies entre l’ensemble des parties prenantes, accompagner les acteurs dans le renforcement des compétences et des capacités, assurer le volet de l’accès à l’information (à travers des services de veille, des notes techniques et des études sectorielles) et proposer de l’assistance technique aux industriels qui souhaiteraient passer aux énergies renouvelables.

Le cluster vise également la mise en relation et les B2B à travers un plan d’action assez complet sur toute l’année permettant de contribuer à la création d’un écosystème vert compétitif en mesure d’accompagner les objectifs de la stratégie énergétique nationale.

2- Quelles sont les missions du cluster en matière d’accompagnement de la transition énergétique ?

En matière d’accompagnement de la transition énergétique, les missions du cluster sont de pouvoir créer un écosystème privé qui soit en mesure d’accompagner la transition, participer au maximum aux grands projets énergétiques, maximiser le temps d’intégration industriel, renforcer et former, notamment à travers le label “Taqa pro” en partenariat avec l’AMEE et l’AMISOLE, qui constitue premier label pour qualifier les installateurs photovoltaïques.

Nos missions sont également de promouvoir et sensibiliser aux énergies renouvelables et aux technologies vertes et mener des actions de développement intégrés qui permettent à l’ensemble du secteur de se structurer.

Aujourd’hui, l’objectif est de l’accélérer car la transition est d’ores et déjà enclenchée mais il s’agit maintenant de l’accélérer à tous les niveaux, que ça soit en termes de ressources humaines, de cadre législatif et réglementaire ou de financement vert.

3- Quel est le rôle du cluster dans la création d’opportunités business ?

Nous sommes aujourd’hui le premier point de contact de plusieurs acteurs qui s’intéressent aux projets d’investissement vert au Maroc, pour informer sur le secteur énergétique marocain, notamment sur les différents acteurs dans le secteur privé pour pouvoir maximiser l’intégration locale des projets et les acteurs institutionnels que les investisseurs doivent approcher pour pouvoir avancer sur l’ensemble des démarches d’investissement. Nous les mettons en contact avec les parties prenantes, notamment les ministères et les centres régionaux d’investissement.

Le plus important pour nous est de pouvoir maximiser les opportunités business et l’intégration locale et d’en faire bénéficier au maximum nos membres du cluster.

4- Que peut proposer le cluster en termes de renforcement des compétences ?

Sur le volet du renforcement des compétences, notre cluster est très actif. Nous offrons au moins une formation par mois au profit des acteurs du secteur privé.

Il s’agit d’une large palette de formations, notamment de formations techniques sur le dimensionnement d’installations photovoltaïques avec l’utilisation de logiciels dédiés, des formations techniques aux commerciaux, des formations sur l’efficacité énergétique, des formations juridiques, ou de l’assistance juridique sur les power purchase agreement (PPA).

Nous proposons également des formations certifiantes sur plusieurs volets en partenariat avec des organismes de certification.

Ce sont des formations pratiques et techniques pour les professionnels en vue de les aider à mieux vendre les énergies renouvelables, à mieux se positionner vis-à-vis de leurs clients et avoir une réelle valeur ajoutée au niveau du secteur.

Voir aussi:

Maroc-Afrique: Hausse des échanges commerciaux en 2021

Safaa BENNOUR

La sécurité alimentaire à l’épreuve de la pandémie

Youness AKRIM

Maroc:Le chômage à 12,3% en 2021

Bassma RAYADI