À LA UNE Entreprise

Coup d’envoi du Forum Safir de l’entrepreneuriat social

Les travaux de la première édition du Forum Safir de l’entrepreneuriat social ont débuté, mardi à Casablanca, avec la participation de nombreux acteurs de l’innovation sociale, notamment des entrepreneurs, investisseurs, bailleurs, grandes entreprises et experts.

Organisé par Impact Lab, financé par l’Union Européenne et déployé par l’Institut Français, ce Forum qui s’inscrit dans le cadre du programme Safir a pour objectif de réunir les acteurs du social afin d’explorer les tendances de l’entrepreneuriat social en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et de contribuer à la dynamique régionale autour de ce sujet à travers deux jours d’échanges, de pitch et de réseautage.

A cette occasion, la présidente de l’institut français à Paris, Eva Nguyen Binh, a indiqué que “ce Forum qui s’étale sur deux jours est une occasion de regrouper les porteurs de projets que nous accompagnons dans le cadre du programme Safir, qui permet de soutenir les projets à impact culturel et de développement environnemental, et que nous menons dans neuf pays de la région au profit d’une centaine de jeune”.

Le programme Safir a été lancé en 2020, a-t-elle rappelé, notant que plusieurs rencontres ciblées ont déjà eu lieu et que c’est la première fois que les 40 porteurs de projets se retrouvent.

De son côté, Virginie Cossoul, cheffe de projet senior à la Commission Européenne, a fait savoir que le programme Safir est financé par l’Union Européenne, dans le cadre de la politique de coopération avec les pays méridionaux.

“L’inclusion socio-économique, le développement humain, la transition écologique et numérique, sont au cœur de notre coopération avec la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord”, a-t-elle dit, précisant que ledit projet se focalise sur trois grands axes, à savoir la promotion de l’entrepreneuriat social, l’appui à l’engagement citoyen et la mise en réseau des différents acteurs.

Safir est un projet ambitieux en faveur de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’inclusion socio-économique de la jeunesse de neuf pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, à savoir le Maroc, la Libye, l’Egypte, la Palestine, la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Tunisie et l’Algérie.

Depuis sa création en 2020, le programme Safir a organisé près de 650 évènements autour de l’entrepreneuriat social et a permis la formation de 450 jeunes ainsi que leur sensibilisation au (ODD). En outre, ce programme dont la date d’achèvement est prévue en février 2024, a permis l’incubation de 191 projets et en a accéléré 40.

Voir aussi:

Le PCNS lance l’édition 2022 de son programme Atlantic Dialogues Emerging Leaders “ADEL”

Hassnaa EL AKKANI

RAM: Report du premier vol reliant Casablanca à Tel-Aviv

Youness AKRIM

Disway: BKGR réitère sa recommandation de conserver le titre

Bassma RAYADI