À LA UNE

Courbe obligataire: des tensions haussières visibles en 2022

La courbe obligataire a connu des tensions haussières visibles en 2022 et ce, compte tenu du relèvement des exigences de rentabilité des investisseurs au sein du marché primaire des adjudications justifié par les anticipations inflationnistes, indique Attijari Global Research (AGR).

Orientés principalement par les flux, les taux ont accéléré leur inflexion en septembre, intégrant une éventuelle normalisation des taux au Maroc à court terme, fait savoir AGR dans son récent “research report – fixed income”.

Durant la seule séance d’adjudication du 13 septembre 2022, le taux 5 ans s’est apprécié d’environ 30 points de base (pbs) à 2,65% dépassant ainsi pour la 1ère fois depuis 2015 le taux 10 ans (2,41%), relève la même source.

Les questions autour de la rémunération de l’épargne nationale se font de plus en plus entendre au fur et à mesure de la concrétisation de la poussée inflationniste, estiment les analystes d’AGR, notant que les taux de rémunération réels au Maroc se retrouvent en territoire négatif depuis le T1-2022.

Selon eux, une telle situation augmente l’appétit des investisseurs pour les actifs plus rémunérateurs à l’instar des organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) et du capital-risque. A cet effet, les financements innovants du Trésor se basant sur les mécanismes de gestion immobilière atteignent plus de 10 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2022.

Cette tendance haussière des Taux obligataires au Maroc qui atteint +64 pbs pour la maturité 2 ans depuis le début de l’année (avant même le relèvement du TD de la Banque Centrale), pourrait à notre sens se poursuivre d’ci la fin d’année. Une évolution qui demeure en ligne avec la tendance des taux obligataires observée à l’échelle internationale.

Voir aussi:

Le Trésor place 34,32 MMDH d’excédents de trésorerie

Bassma RAYADI

La Bourse de Casablanca démarre en baisse

Maria MOUATADID

Le dirham s’apprécie de 0,67% face à l’euro

Hicham Louraoui