À LA UNE

Créances en souffrance : Hausse de 5,1% au T3-2022 (BAM)

Les créances en souffrance ont enregistré une hausse de 5,1% au troisième trimestre 2022 et leur ratio à l’encours du crédit bancaire s’est quasiment stabilisé à 8,7%, selon Bank Al Maghrib.

Pour les entreprises non financières privées, elles se sont accrues de 7,1% et pour les ménages de 2,9% avec des ratios aux encours de 11,5% et 9,8% respectivement, précise BAM dans son rapport sur la politique monétaire, publié à l’issue de la 4è et dernière réunion trimestrielle de son conseil au titre de cette année.

Pour les prêts octroyés par les sociétés financières autres que les banques au secteur non financier, ils ont progressé de 4,3% au troisième trimestre de 2022, fait savoir la Banque centrale.

Cette évolution traduit notamment des améliorations de 5% pour les crédits accordés par les sociétés de financement, de 13,8% pour ceux distribués par les banques off-shores et de 2,4% pour les prêts consentis par les associations de microcrédit, souligne le rapport.

Les dernières données disponibles relatives au mois d’octobre indiquent une croissance annuelle du crédit bancaire de 6,7%, traduisant des accélérations du rythme d’accroissement des prêts accordés aux autres sociétés financières à 9,2% et de ceux destinés au secteur non financier à 6,3%.

 

Voir aussi:

Pâtes alimentaires/couscous: Les prix ne subiront aucune hausse

Yosra BOUGARBA

Le Maroc, une plateforme de croissance en Afrique pour des milliers d’entreprises internationales (président CGEM)

Manal Ziani

AWB/FCMCIS: partenariat en faveur du tissu entrepreneurial

Youness AKRIM