• Accueil
  • À LA UNE
  • Économie Bleue: le programme national apportera des solutions clés pour protéger les espèces menacées
À LA UNE

Économie Bleue: le programme national apportera des solutions clés pour protéger les espèces menacées

Le programme national pour le développement de l’économie bleue apportera des solutions clés pour protéger les ressources marines et les espèces menacées, a souligné la Secrétaire générale du Département de la pêche maritime, Zakia Driouich.

“Ce programme apportera des solutions clés pour protéger les ressources marines et les espèces menacées à travers la création de trois aires marines protégées au niveau d’Agadir, Larache et cap des trois fourches, ainsi que le développement d’activités génératrices de revenus au profit des pêcheurs marocains”, a indiqué Mme Driouich, citée dans un communiqué sur une réunion tenue, mardi dernier à Rabat, entre le département de la pêche maritime et la Banque mondiale dans le cadre de la mission de suivi du Programme national pour le développement de l’Économie bleue (17-26 octobre 2022 au Maroc).

Cette réunion, présidée par Mme Driouich en présence de représentants de la Banque Mondiale et du ministère de l’Économie et des finances, a été consacrée à l’examen détaillé de l’état d’avancement des projets de ce programme dans le secteur de la pêche maritime.

A cette occasion, la Secrétaire Générale du Département de la pêche maritime a loué la qualité des relations avec la Banque mondiale, figurant en tête des institutions internationales qui accompagnent le développement et la modernisation du secteur halieutique marocain.

En outre, les travaux de cette réunion ont été marqués par la présentation de l’état d’avancement des activités incluses dans le programme national pour le développement de l’économie bleue et le passage en revue de la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales et de la gestion fiduciaire.

A noter que le Département de la pêche maritime mène trois assistances techniques dans le cadre du partenariat établi avec la Banque mondiale. Il s’agit d’une assistance technique pour le développement d’un processus de planification spatiale maritime en appui à la création d’une aire maritime protégée au niveau de la région Souss Massa en partenariat avec l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH), les administrations nationales et les professionnels de la pêche.

Il est aussi question d’une assistance technique relative à l’appui au développement des instruments de financement bleu innovants au niveau de la région Souss Massa, ainsi que d’une assistance technique relative au programme mondial pour la durabilité (Global Program on Sustainability) ayant pour objectif de favoriser l’intégration des aspects environnementaux et les autres considérations de la durabilité dans les prises de décisions des acteurs publics et privés en fournissant à ces derniers les outils nécessaires.

Voir aussi:

MIM, une occasion pour présenter l’écosystème marocain aux investisseurs

Lhassan Essajide

Change: le dirham baisse contre l’euro et le dollar

Khalid ABOUCHOUKRI

SNEP: Le CA en baisse de 15% au S1

Hicham Louraoui