À LA UNE

ENA de Meknès: démarrage de la rentrée 2022/2023

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki a présidé, lundi, la cérémonie de lancement de l’année académique 2022/2023 à l’Ecole Nationale d’Agriculture (ENA) de Meknès.

M. Sadiki qui était accompagné notamment du gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sebbar, a procédé également à la remise des diplômes aux lauréats et à la distribution des prix d’excellence aux étudiants qui se sont distingués durant leur cursus pédagogique au sein de cet établissement.

La rentrée académique est marquée par l’arrivée de 124 nouveaux étudiants après avoir été sélectionnés et passé avec succès le test d’accès à la 1ère année de l’ENA de Meknès.

Intervenant à cette occasion, M. Saddiki a tenu à féliciter les nouveaux étudiants ayant réussi l’examen d’accès à cette école pour avoir opté à la spécialisation dans l’agriculture et les secteurs associés, louant la qualité de la formation prodiguée dans cet établissement, laquelle contribue à la modernisation du secteur qui occupe une place clé dans l’économie nationale.

Le ministre qui a fait remarquer que le secteur de l’agriculture revient en force et gagne en importance dans ce contexte de crise, accentué par la pandémie du covid19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine, a noté que le premier souci des pays du monde dans un tel contexte était l’approvisionnement de leurs marchés.

Le Maroc a fait preuve de résilience lors de cette période à la faveur des actions et initiatives lancées grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, a souligné M. Sadiki, citant dans ce cadre le lancement en 2008 du Plan Maroc Vert (PMV) et quelques années plus tard, la stratégie Génération Green avec ses déclinaisons provinciales.

Le ministre n’a pas manqué, à cette occasion, de mettre l’accent sur le rôle important que joue cette école dans la formation de cadres supérieurs capables d’accompagner les avancées réalisées dans le domaine agricole.

A cette occasion, le ministre a effectué une visite aux différentes infrastructures et procédé à l’inauguration et le lancement de nouveaux projets structurants au sein de l’ENA de Meknès.

A noter que l’objectif de cette 1ère année préparatoire est d’insuffler aux nouveaux étudiants les notions de base, toutes disciplines confondues, et leur mise à niveau avant leur orientation vers les différentes filières de formation d’ingénieurs.

A l’ENA, le programme de formation qui se déroule sur une durée de cinq années, comprend un cycle préparatoire de quatre semestres (02 ans) et un cycle Ingénieur de 06 semestres (03 ans) qui offre à la fin la possibilité d’accès à l’une des six spécialisations.

Il s’agit des Sciences et Techniques des Productions Végétales, l’Arboriculture Fruitière-Oléiculture-Viticulture, la Protection des Plantes et de l’Environnement, la Productions Animales et Pastoralisme, l’Ingénierie Agroéconomique et l’Ingénierie de Développement Rural.

Voir aussi:

BMCE entame ses conférences sur la loi de finances

Mohammed HAMIDDOUCHE

Maroc: le déficit budgétaire à 2,1 MMDH au T1

Lhassan Essajide

Le discours royal souligne le rôle “majeur” des investissements dans l’accompagnement du développement du Sahara (expert)

Manal Ziani