À LA UNE

Entrepreneuriat : une nouvelle dynamique en 2023

Par Yassine AHIZOUNE

L’entrepreneuriat au Maroc a connu une transformation dynamique en 2023 avec l’émergence de programmes novateurs visant à catalyser le potentiel des jeunes esprits créatifs.

Ces initiatives, telles que les programmes “Awrach”, “Ana Moukawil” et “Forsa”, ont non seulement ouvert de nouvelles portes pour les entrepreneurs mais ont également injecté une énergie nouvelle dans l’écosystème entrepreneurial du Royaume.

Ces programmes d’accompagnement placent la promotion de l’entrepreneuriat en priorité nationale pour aller vers un modèle de développement transformant, performant et inclusif.

 

Forsa : Stimuler la créativité et l’innovation entrepreneuriale

En mettant en lumière 21.200 porteurs de projets créatifs et ambitieux, répartis dans plus de 30 secteurs distincts, “Forsa” a clôturé l’année 2023 sous le signe du succès.

A l’issue de la deuxième édition, “Forsa” a promu 11.200 porteurs de projets, dont 10.000 déjà financés et 1.200 en cours de financement, dépassant largement l’objectif assigné en début d’année, soit 10.000 projets.

Le programme Forsa a su véritablement susciter des success-stories inspirantes qui témoignent de l’impact positif et de la transformation engendrés à travers tout le Maroc, avec l’émergence de projets innovants, certains fortement liés à la technologie et d’autres plus traditionnels.

Axé sur l’innovation et la créativité, le programme, grâce à sa plateforme “Forsa Academy”, a contribué également à former et accompagner 54.000 personnes, les initiant aux bases de l’entrepreneuriat et à créer plus de 40.000 emplois pour les deux éditions.

En favorisant des entreprises socialement responsables, le programme contribue à façonner un paysage entrepreneurial durable et inclusif au Maroc, à travers l’encouragement et l’accompagnement des jeunes.

 

Awrach, un vecteur de création de l’emploi

Pour sa part, le programme “Awrach” se veut un vecteur de création de l’emploi, offrant des formations spécialisées et un accès à des mentors expérimentés.

Quelque mois après le lancement de la deuxième édition du programme “Awrach”, le programme visant la création en 2023 de 150.000 emplois, dont 50.000 postes stables et durables, a enregistré plus de 60.000 bénéficiaires.

D’après le ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, le programme “Awrach” a pour objectif d’améliorer l’employabilité et de renforcer les opportunités d’intégration professionnelle à l’échelle territoriale, sans prérequis spécifiques en compétences.

S’agissant du financement, le gouvernement mobilisera 3 milliards de dirhams (MMDH), durant les 3 prochaines années, sous forme de chèques. Ainsi, un montant de 1.500 dirhams par mois sera attribué, pour une durée de neuf mois, aux entreprises pour chaque salarié recruté pour une année au minimum dans le cadre du programme.

En outre, des chèques de 10.000 dirhams seront délivrés, pour la première fois, pour couvrir les frais de location en faveur de plusieurs entreprises opérant dans le secteur informel

 

Ana Moukawil : L’entrepreneuriat à portée de main

Rendre l’entrepreneuriat accessible à tous est l’objectif ultime du programme “Ana Moukawil”, selon une approche inclusive, offrant des opportunités de formation et d’accompagnement à une diversité de personnes, quels que soient leurs parcours ou leurs antécédents.

Doté d’une enveloppe de 600 millions de dirhams (MDH), ce programme vise à accompagner 100.000 entrepreneurs, porteurs de projets, auto-entrepreneurs, unités économiques informelles et petites entreprises à l’horizon 2026.

En mettant l’accent sur l’accessibilité et l’inclusivité, “Ana Moukawil” offre un tremplin vers l’indépendance économique et l’autonomie professionnelle, à travers un appui technique au moment du lancement de l’entreprise et lors des différentes phases d’évolution et ce, par des prestations de conseil d’un coût allant jusqu’à 100.000 dirhams, avec une moyenne de 20.000 dirhams pour chaque petite entreprise.

Ces programmes s’inscrivent en droit ligne avec la politique nationale de l’emploi et de l’entrepreneuriat (PNEE) qui a pour objectifs la croissance de l’emploi et des revenus, la hausse du taux d’activité des femmes, la réussite de la généralisation de la sécurité sociale et la réduction du poids de l’économie informelle.

Voir aussi:

BOA lance sa plateforme “creditdaba.ma”

Salma EL BADAOUI

Le Maroc et l’Espagne déterminés à coopérer en matière de mobilité professionnelle

Yassine Ahizoune

La stratégie énergétique du Maroc mise en avant au Sénégal

Yosra BOUGARBA