• Accueil
  • À LA UNE
  • Entreprises personnes morales: La trésorerie globalement stable en 2021 (OMTPME)
À LA UNE Entreprise

Entreprises personnes morales: La trésorerie globalement stable en 2021 (OMTPME)

L’analyse des bilans d’un échantillon de 57.443 entreprises personnes morales a montré que leur trésorerie est restée globalement stable en 2021 par rapport à 2020, selon le rapport annuel de l’Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME).

La même tendance a été relevée au niveau des marges de liquidité, à l’exception des entreprises de taille moyenne, dont le ratio de liquidité a augmenté de 6,3%, atteignant ainsi la valeur de 1,36, fait savoir le rapport.

L’examen du passif total de ces entreprises, au titre de l’exercice 2021, montre que les fonds propres demeurent leur principale source de financement avec une part de 26,3%, qui reste inchangée par rapport à l’année précédente.

Les dettes auprès des associés, avec une proportion de 23,4%, en diminution de 0,7 point, continue à représenter leur 2ème source de financement, précise le rapport, notant que quant aux dettes commerciales et aux dettes financières, elles ont affiché des proportions, sans changement significatif, de 19,4% et 15,9%.

La dette financière des entreprises se concentre principalement dans le crédit bancaire, représentant 99,5% à la fin de l’année 2021, marquant ainsi une diminution de 0,4 point par rapport à l’année précédente.

Cette prévalence du crédit bancaire met en évidence le faible recours des entreprises au marché de la dette privée, lequel est largement dominé par les émissions des établissements financiers.

D’autre part, la ventilation de la dette bancaire montre que les dettes à long et moyen terme, représentant 70,4%, ont augmenté de 0,4 point par rapport à l’année 2020.

L’examen de la ventilation du passif des entreprises étudiées en fonction de leurs catégories laisse apparaître, pour les microentreprises et les TPE, que la part des dettes envers les associés, dans le total de leur passif, a baissé, en glissement annuel, de 1,6 et 1,7 point respectivement tout en demeurant en tête des sources de leur financement.

En ce qui concerne leurs fonds propres, qui se classent en deuxième position, ils ont représenté des proportions respectives de 18,2% et 28,3% en 2021.

Pour ce qui est des petites entreprises (PE), des moyennes entreprises (ME) et des grandes entreprises (GE), leurs fonds propres, qui constituent la principale source de financement, ont vu leur part augmenté de 0,9, 2,4, et 0,3 points.

Quant aux dettes commerciales de ces 3 catégories d’entreprises, elles occupent toujours la deuxième source de leur financement, un niveau presque stable sur la période étudiée.

La part des entreprises ayant disposé d’une trésorerie positive a augmenté, comparativement à 2020, de 5,4 points pour les GE. En revanche, cette proportion a subi des baisses, pour ce qui est des autres catégories d’entreprises, allant de 0,4 point à 1,1 point.

L’analyse de la liquidité générale des entreprises examinées en 2021, établie à travers le rapport entre l’actif circulant et le passif circulant, révèle que leurs marges de liquidité restent globalement presque inchangées par rapport à l’année précédente, à l’exception des ME, dont le ratio de liquidité a augmenté de 6,3%, atteignant ainsi la valeur de 1,36.

Voir aussi:

Tourisme: L’ONMT sécurise les vols Ryanair sur le Royaume

Maria MOUATADID

Dialogue social: Nécessité de plus d’efforts (M. Sekkouri)

Hicham Louraoui

Cours des devises du lundi 27 novembre

Yassine Ahizoune