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Entretien avec Chris Meng et Leo Zhang, Vice-présidents de Huawei

Chris Meng, VP de Huawei Northern Africa career business et Leo Zhang, VP de Huawei delivery & service, ont accordé un entretien à la MAP en marge du “Northern Africa Digital Operations Transformation Forum 2022” organisé les 21 et 22 juillet à Casablanca.

Dans cet entretien, MM. Meng et Zhang ont conjointement livré leur analyse au sujet du chantier de la transformation digitale des opérations des opérateurs au niveau de l’Afrique du Nord, et présenté les différents moyens d’accompagnement de Huawei aux opérateurs télécoms et fin-techs de la région pour l’amélioration de la qualité de leurs services, et, ainsi de l’expérience utilisateur.

1 – En quoi consiste le “Northern Africa Digital Operations Transformation Forum 2022” ? Et quels sont ses principaux objectifs ?

M. Meng : Huawei, en collaboration avec les opérateurs télécoms, les organisations industrielles partenaires et leaders du secteur en Afrique du Nord, organise ce forum sur le thème: “Accélérer la transformation des opérations numériques des opérateurs vers le succès commercial”.

L’événement s’intéresse à l’accélération de l’évolution des réseaux autonomes de nouvelle génération avec un focus sur trois principaux parcours de transformation qui permettront d’accroître les revenus et d’améliorer l’efficacité.

À travers ce thème clé, nous plaidons pour l’intensification de la transformation des opérations numériques vers des modèles impactants qui stimulent les ressources et améliorent l’efficacité commerciale, dans le but de construire un monde digital meilleur, mobile, autonome et connecté.

Grâce à cette rencontre, Huawei collabore avec des opérateurs mondiaux, des élites de l’industrie et des leaders d’opinion pour discuter de sujets ardents tels que les tendances de l’industrie, les services digitaux et l’opération & maintenance, afin de conduire l’avenir des réseaux numériques.

Les opérateurs et les analystes ont partagé leurs propres cas de réussite sur la façon dont ils créent de nouvelles sources de revenus en construisant des systèmes d’opération agiles et cloud-native dans des domaines tels que le “Convergence Billing System” (CBS) et la Fin-tech.

2 – Le consommateur ordinaire a le sentiment que les utilisateurs finaux en Afrique du Nord accordent plus d’attention à l’expérience utilisateur. Cela pose de nouveaux défis aux opérateurs. Avez-vous des suggestions pour les aider à améliorer l’expérience de l’utilisateur final ?

M. Zhang : Une excellente expérience utilisateur vient des attentes plus élevées des clients finaux. Prenons le parcours client comme exemple:

De “Intention” à “Achat”, les clients attendent des opérateurs de télécommunications qu’ils connaissent vraiment leurs besoins et qu’ils les recommandent le bon service au bon moment.

Après avoir acheté le service, les clients s’attendent à ce que nous leur fournissions l’expérience ultime et qu’ils les rendent heureux. En cas de panne ou d’incident, les clients ne s’attendent à aucun impact sur le service et les opérateurs s’occupent vraiment d’eux.

Ces exigences s’alignent également sur nos thèmes: services agiles, expérience ultime et opération et maintenance intelligentes.

En 2022, Huawei SmartCare a lancé ses produits Smart Series pour répondre aux exigences des clients et continuer à diriger le CEM de nouvelle génération.

3 – En parlant d’agilité, quelles sont les meilleures pratiques de Huawei pour accompagner les nouveaux services numériques ?

M. Meng : Huawei fournit la solution fin-tech de bout en bout qui permet aux opérateurs, aux banques et aux écosystèmes localisés de mettre à niveau conjointement les services financiers traditionnels vers le numérique.

En 2021, Huawei a aidé Ethiopia Telecom à développer son service de portefeuille numérique, avec 17 millions d’utilisateurs en 10 mois, c’est la croissance la plus rapide au monde. Huawei s’engage à fournir des services financiers inclusifs, sûrs et pratiques à 160 millions d’utilisateurs sur les marchés émergents.

4 – Les opérateurs sont confrontés à de nombreux défis dans la transformation numérique, quelle suggestions pouvez-vous leur adresser ?

M. Zhang : La transformation numérique est une science pratique. C’est un processus continu qui ne s’arrête jamais une fois qu’il a commencé.

Sur la base de l’expérience de transformation de Huawei et des pratiques des clients mondiaux, nous pouvons partager l’expérience suivante :

1. La transformation numérique est un projet porté par les PDG.

2. La transformation numérique nécessite des objectifs commerciaux clairs.

3. La transformation numérique nécessite des plateformes et des processus numériques.

4. La transformation numérique nécessite une mise à niveau simultanée du personnel et des compétences.

 

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