• Accueil
  • À LA UNE
  • Finance digitale: M. Mezzour s’entretient avec Mme Zorreguieta
À LA UNE

Finance digitale: M. Mezzour s’entretient avec Mme Zorreguieta

La Mandataire spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement (UNSGSA), la Reine Máxima Zorreguieta, en visite au Maroc du 20 au 23 mars, a examiné, mardi à Rabat, avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, les moyens d’améliorer le secteur de la finance digitale au Maroc.

A cette occasion, le ministre a indiqué que cette réunion permet de partager les connaissances et les expériences, en vue d’améliorer le secteur de la finance digitale, au regard de l’engagement de Mme Zorreguieta dans les questions relatives à l’inclusion financière.

M. Mezzour a, en outre, relevé que l’inclusion financière, en tant que composante essentielle des modèles de développement des pays, est plus que jamais l’un des principaux leviers de renforcement de la résilience économique de la population et des entreprises les plus vulnérables, notamment dans un contexte mondial en constante évolution.

A cet égard, il a mis en avant la Stratégie nationale d’Inclusion Financière (SNIF), notant que ces leviers stratégiques ont été réalisés dans plusieurs projets impliquant le déploiement de l’accélération du développement d’un système d’assurance plus inclusif, des incitations à un soutien accru aux commerçants locaux, et au renforcement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes porteurs de projets en facilitant le financement.

Par ailleurs, M. Mezzour a affirmé que le gouvernement a identifié plusieurs axes de travail stratégique, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, et conformément au Nouveau modèle de développement.

Dans ce sens, le ministre a fait savoir que ces orientations stratégiques se sont concrétisées par le lancement et la mise en œuvre de plusieurs grands chantiers, à savoir la protection sociale, le registre social unifié, l’autonomisation des femmes ainsi que le renforcement de l’entreprenariat des jeunes.

Cette visite, la première effectuée par la Reine Máxima au Maroc en tant que Mandataire spéciale, a pour objectif de promouvoir une plus grande avancée des progrès accomplis ces dernières années par le Maroc dans le domaine de l’inclusion financière.

Le Maroc dispose depuis 2019 d’une stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF), lancée en 2019 et pilotée conjointement par Bank Al-Maghrib et le ministère de l’Économie et des Finances, et qui cible un taux d’inclusion financière de 50% en 2023 et de 75% en 2030.

Voir aussi:

Dolidol-Berkem : signature d’un accord de Joint-venture pour l’implantation d’un site de production de résines alkydes en Côte d’Ivoire

Yosra BOUGARBA

MRE : Transferts à 47 MMDH au S1-2022

Zin El Abidine TAIMOURI

Aéronautique: Pratt & Whitney s’installe au Maroc