À LA UNE

Finance : La WAIFC récompense 4 jeunes universitaires

L’Alliance mondiale des centres financiers internationaux (WAIFC) a récompensé, vendredi à Casablanca, en marge du Casablanca Sustainable Finance Dialogue (CSFD) organisé par CFC, quatre jeunes universitaires pour leurs articles scientifiques.

Le premier prix a été attribué à Tristan Caballero-Montes du Centre Européen de Recherche en Microfinance (CERMi)-Belgique pour son étude sur l’intégration des conditions du marché dans les décisions régulières sur les taux d’intérêt de la microfinance.

Le deuxième prix a été décerné ex aequo à Harshini Moonisamy-Ellapah (Ile Maurice) pour son article sur la réaction du marché à la publication des rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance et des rapports de durabilité à Maurice et à Paul Momtaz (Allemagne) pour sa recherche sur le financement de l’entreprenariat durable à travers l’offre au public de jetons.

Le jeune français Victor Saint-Jean a obtenu le troisième prix pour son étude sur le désinvestissement et la responsabilité sociale des entreprises.

Le Prix Social Media a été attribué à Harshini Moonisamy-Ellapah (Ile Maurice).

A cette occasion, le directeur général de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux (WAIFC), Jochen Biedermann, s’est félicité de cette cérémonie qui vise à récompenser les jeunes chercheurs.

“Cette compétition basée sur le vote a pour objectif de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la finance”, a expliqué M. Biedermann, qui effectue une visite au Maroc.

La WAIFC est une association internationale à but non lucratif basée à Bruxelles, en Belgique, qui représente d’importants centres financiers internationaux et vise à faciliter la coopération et l’échange de bonnes pratiques.

Le CSFD constitue une occasion d’échange sur le rôle fondamental des centres financiers internationaux dans l’intégration de la finance durable et le développement de l’économie mondiale.

Cet événement, qui a connu la participation de décideurs internationaux de premier plan et des leaders d’opinion, a abordé plusieurs thématiques d’actualité relatives notamment au rôle des centres financiers dans la reprise économique post-crise dans un environnement géopolitique et énergétique radicalement différent et aux implications de la COP27 qui se tiendra en Novembre en Egypte.

Le CSFD a également pour objectif d’analyser comment les objectifs de développement durable (ODD) façonneront les priorités politiques des gouvernements africains et de leurs partenaires et comment la finance verte peut mettre l’Afrique sur la voie d’une croissance durable et équitable.

Voir aussi:

BVC/Actions: les PMM représentent 50% du volume au T2

Hicham Louraoui

Le Trésor place 120 MDH d’excédents de trésorerie

Bassma RAYADI

Société Générale: hausse du résultat net consolidé en 2019

Hassnaa EL AKKANI