• Accueil
  • À LA UNE
  • Fintech: Entretien avec Leila Serhan, Première Vice-présidente de Visa
À LA UNE Entreprise

Fintech: Entretien avec Leila Serhan, Première Vice-présidente de Visa

Propos recueillis par Zin El Abidine TAIMOURI

La première vice-présidente et directrice régionale de Visa pour l’Afrique du Nord, le Levant et le Pakistan, Leila Serhan, a accordé un entretien à la MAP en marge de la Conférence de Bloomberg, “New Economy Gateway Africa”, organisée les 13 et 14 juin à Marrakech.

Cet entretien a été l’occasion pour Mme Serhan de parler du développement des infrastructures de paiement et de sécurité au Maroc et des initiatives du Groupe en matière d’inclusion financière, notamment Visa Africa Fintech- Accelerator.

 

1. Que représente le marché marocain pour Visa ?

Le marché marocain est important pour Visa car il représente une préférence croissante pour les paiements numériques parmi les consommateurs. L’enquête menée par Visa et HPS Switch a révélé que plus de 60% des consommateurs ont opté pour les paiements numériques au cours du dernier mois.

En outre, l’enquête a montré que la majorité des consommateurs marocains (77%) privilégient la protection des données personnelles et la transparence des paiements plutôt que le prix lorsqu’ils optent pour les paiements numériques.

Cela représente une opportunité pour Visa d’étendre sa présence sur le marché marocain en collaborant avec les commerçants pour offrir des solutions de paiement numérique sûres et pratiques qui répondent aux besoins des consommateurs.

L’enquête a aussi révélé que les commerçants pourraient renforcer la confiance des consommateurs et améliorer l’expérience de paiement en divulguant des mesures de protection des données personnelles, en fournissant des informations claires sur les garanties et les options de remboursement, et en affichant les logos ou symboles des partenaires bancaires et de paiement.

Visa peut saisir cette opportunité en collaborant avec ces commerçants pour mettre en œuvre de telles mesures qui, en fin de compte, conduiront à une plus grande fidélité à la marque de la part des consommateurs.

Par ailleurs, étant donné que l’enquête a montré que la sécurité des moyens de paiement et la protection des données personnelles étaient les principales priorités des consommateurs lorsqu’ils effectuent des paiements numériques, la campagne “Stay Secure” de Visa encourage les pratiques de paiement numérique sûres, renforce les protocoles de protection des données et met l’accent sur l’éducation des consommateurs en tant que moyen de numérisation et d’inclusion financière.

 

2. Quelles sont les initiatives de Visa pour la promotion de l’inclusion financière au Maroc et faciliter l’accès aux services bancaires ?

Visa a lancé plusieurs initiatives pour promouvoir l’inclusion financière en Afrique, y compris au Maroc. Voici quelques-unes de ces initiatives:

1. Le programme Visa Africa Fintech Accelerator, qui vise à accélérer la croissance des startups et des entrepreneurs fintech par le biais de la formation, du mentorat, de la technologie et de l’investissement.

Le programme permettra à un maximum de 40 startups par an d’accélérer leur développement grâce à un programme de formation intensif de trois mois axé sur le développement commercial et le mentorat. Visa prévoit également de soutenir la croissance de la fintech en effectuant des investissements en capital dans les entreprises participantes sélectionnées.

2. Collaboration avec des partenaires pour faire progresser l’éducation financière dans plusieurs langues, y compris des versions localisées de Practical Money Skills au Maroc.

3. Le lancement de nouveaux programmes pour soutenir l’autonomisation des femmes en collaboration avec des partenaires financiers, y compris She’s Next, qui offre des opportunités de financement, de mentorat et de réseautage aux femmes entrepreneurs à la tête de PME en croissance au Maroc.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de Visa à soutenir la transformation numérique de l’Afrique et à promouvoir une croissance inclusive sur l’ensemble du continent.

 

3. Comment Visa travaille-t-elle en partenariat avec les institutions financières marocaines pour renforcer les infrastructures de paiement ?

Le dévouement de Visa au marché marocain a été évident à travers les visites de notre équipe de direction.

Lors de l’événement Bloomberg New Economy Gateway Africa à Marrakech, nous avons eu l’honneur d’avoir notre président exécutif, Alfred F. Kelly Jr, et Andrew Torre, président du groupe pour l’Europe centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique (CEMEA) chez Visa, qui ont présenté la nouvelle initiative Visa Africa Fintech- Accelerator.

Cette initiative souligne l’engagement de Visa à étendre ses opérations et à forger des partenariats stratégiques en Afrique, alors que nous continuons à stimuler l’innovation et à fournir des solutions financières de pointe à la région.

Visa collabore avec les banques locales et les partenaires du secteur des services financiers au Maroc afin d’améliorer continuellement le paysage des paiements dans le pays.

Visa a soutenu la feuille de route du régulateur local pour améliorer l’acceptation et l’écosystème de traitement, et apporter de nouvelles technologies sur le marché avec la plus haute qualité de l’industrie et des normes de gestion des risques, permettant à tous les acteurs avec les solutions qui leur permettent de s’adresser inclusivement à tous les segments de la population et de soutenir la croissance sociale.

En outre, Visa a lancé Tap-to-Phone, une solution d’acceptation mobile à faible coût qui aide les petites et moyennes entreprises à accepter les paiements sans contact de manière simple et rentable, et à réinventer l’expérience d’achat physique pour les clients. Visa a introduit Tap-to-Phone dans d’autres marchés et prévoit de l’introduire également au Maroc.

Visa travaille également avec les institutions financières marocaines pour introduire et promouvoir des solutions basées sur la tokenisation avec une interface utilisateur/UX adéquate afin de tirer parti du taux de pénétration élevé des téléphones mobiles et d’améliorer la solution de paiement mobile lancée au Maroc il y a quelques années pour atteindre les populations non bancarisées et améliorer l’empreinte d’acceptation.

En outre, Visa s’est associé au Centre Monétique Interbancaire (CMI) pour lancer les paiements B2B afin de gérer les échanges monétaires électroniques entre les particuliers, les commerçants, les e-commerçants, les établissements bancaires et les administrations publiques.

4. Quelles mesures Visa prend-elle pour assurer la sécurité des transactions financières effectuées au Maroc ?

Visa a introduit Visa Secure, qui utilise la norme de messagerie EMV 3-D Secure à l’échelle de l’industrie pour assurer des transactions sans friction, sûres et faciles, éliminant la nécessité pour la plupart des titulaires de cartes de taper des mots de passe pour terminer leurs achats en ligne, ce qui entraîne moins d’étapes à la caisse et moins de cas de faux refus.

En outre, Visa est fière de soutenir les priorités d’inclusion financière du Maroc en travaillant en étroite collaboration avec les banques locales et les partenaires de l’industrie des services financiers tels que le CMI pour mettre en œuvre une nouvelle limite sans code PIN, qui représente une augmentation de 50% de 400 dirhams (DH) à 600 DH.

Visa et le CMI se sont associés pour lancer les paiements B2B afin de gérer les échanges monétaires électroniques entre les particuliers, les commerçants, les e-commerçants, les établissements bancaires et les administrations publiques.

 

5. Quels sont les projets prévus par Visa au Maroc pour soutenir le développement du secteur des paiements ?

Visa collabore avec les parties prenantes locales afin d’améliorer continuellement le paysage des paiements au Maroc et de permettre à tous les acteurs de disposer de solutions qui leur permettent de s’adresser à tous les segments de la population et de soutenir la croissance sociale.

Dans cette optique, Visa a introduit et promu des solutions basées sur la tokenisation avec une interface utilisateur/UX adéquate pour tirer parti du taux de pénétration élevé des téléphones mobiles et des utilisateurs d’Internet au Maroc.

Le Groupe a travaillé en étroite collaboration avec les banques locales et les partenaires du secteur des services financiers au Maroc pour mettre en place une nouvelle limite sans code PIN et lancer les paiements B2B afin de gérer les échanges monétaires électroniques entre les particuliers, les commerçants, les e-commerçants, les établissements bancaires et les administrations publiques.

Visa offre des solutions innovantes aux entreprises et aux consommateurs, telles que Tap-to-Phone, Click to Pay, QR Payments, Visa Secure, Visa Direct, Rapid Merchant Onboarding et Visa Eco-Friendly Bundle, qui permettent et encouragent des comportements de consommation durables. Après avoir introduit Tap-to-Phone au Liban et en Jordanie, Visa prévoit de l’introduire également sur d’autres marchés comme le Maroc.

Nous proposons également une plateforme de compétences commerciales pratiques qui fournit des ressources éducatives gratuites pour aider les propriétaires et les entrepreneurs de micro, petites et moyennes entreprises à prendre des décisions confiantes et éclairées pour développer leurs entreprises.

Visa est également fière de soutenir “She’s Next” Empowered by Visa et le Female Founder Collective, un réseau d’entreprises dirigées par des femmes afin de sensibiliser les femmes entrepreneurs et d’investir dans celles-ci à travers le spectre socio-économique dans le monde entier et de leur fournir les outils nécessaires pour développer leurs entreprises.

Voir aussi:

Salon d’Innovation Américain: L’EMSI distinguée à la Silicon Valley

Hicham Louraoui

Le Rotary Club de Rabat récompense des jeunes entrepreneurs

Safaa BENNOUR

Abidjan : Inwi reçoit le prix de l’inclusion financière lors du “Next Fintech Forum”

Safaa BENNOUR