• Accueil
  • À LA UNE
  • Fonds d’investissement stratégique: Une image de marque pour l’économie
À LA UNE

Fonds d’investissement stratégique: Une image de marque pour l’économie

Le “Fonds Mohammed VI pour l’Investissement” sera un modèle économique de qualité et une image de marque pour l’économie nationale, a souligné Zakaria Meliani, Professeur universitaire à la faculté des sciences juridiques économiques et sociales (FSJES) de Mohammedia.

La création de ce fonds d’investissement stratégique, auquel SM le Roi a décidé de donner le nom de “Fonds Mohammed VI pour l’Investissement” dans le discours royal adressé, vendredi, au parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 5ème année législative de la 10ème législature, s’inscrit dans une perspective de relance de l’économie nationale et de la sauvegarde et création des postes d’emplois touchés par la crise liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19), a relevé M. Meliani dans une déclaration à la MAP.

Cette annonce de création, qui intervient en continuité du dernier discours royal, est porteuse de messages clairs à l’adresse des responsables à tous les niveaux, a-t-il soutenu, notant qu’il s’agit entre autres de confirmer une fois encore que le Maroc est un pays d’actes qui respectent ses promesses.

Et de poursuivre: “Bien évidemment, la création de ce fond souverain d’investissement qui sera doté d’un capital d’investissement de 15 milliards de dirhams (MMDH) du Budget de l’Etat et d’une personnalité morale pourvue d’une autonomie juridique, aura un impact positif indéniable sur l’économie nationale, notamment en matière de partenariat public-privé nationale et internationale dans des secteurs prioritaires à l’instar de l’agriculture, du tourisme, des infrastructures, de l’innovation et de la restructuration de l’industrie, etc”.

D’après M. Meliani, ce fonds permettra également et à coup sûr de drainer les investisseurs étrangers désireux de profiter du climat d’investissement très prometteur qu’offre le Royaume.

Voir aussi:

Fiscalité:Le Maroc satisfait de sortir de la liste grise

Karima EL OTMANI

Interview avec la vice-présidente pour les Finances de la BAD

Lhassan Essajide

Le secteur bancaire applique des taux d’intérêt historiquement bas

Hicham Louraoui