• Accueil
  • À LA UNE
  • Guercif : La filière oléicole résiliente face au déficit pluviométrique
À LA UNE

Guercif : La filière oléicole résiliente face au déficit pluviométrique

.-Par Abdelilah EDGHOUGUI-.

 

Guercif– Le déficit pluviométrique et ses incidences sur les rendements agricoles dans la région de Guercif, n’a pas découragé les oléiculteurs de mobiliser toutes les ressources disponibles afin de sauver leurs récoltes.

Ainsi, la filière oléicole, essentiellement les huiles d’olives et les olives de table, se montre relativement résiliente au niveau de cette région qui s’accapare la part du lion des exploitations dédiées dans l’Oriental.

Préoccupés par une récolte amoindrie cette saison, les oléiculteurs ne ménagent aucun effort pour promouvoir cette filière porteuse à l’échelle de la région, tout en adhérant pleinement à l’esprit du programme national “Génération Green 2020-2030”.

Dans la foulée, ces oléiculteurs ont introduit de nouvelles techniques d’irrigation et l’utilisation de variétés capables de développer et valoriser la filière, et ce à la faveur des mesures incitatives prises par l’État via le Fonds de développement agricole (FDA).

En cette période de récolte des olives, généralement entre novembre et décembre, Ali Daia, agriculteur de la commune Houara Oulad Raho (province de Guercif), sillonne chaque jour ses parcelles d’oliviers pour s’enquérir des opérations de cueillette, principalement à la main.

Les yeux rivés vers le ciel pour une goutte d’espoir, cet oléiculteur passe sa journée à s’occuper de son exploitation en utilisant les moyens les plus modernes, notamment le système goutte-à-goutte pour rationaliser l’irrigation de ses 3.000 oliviers éparpillés sur une exploitation de 18 hectares.

Épaulé par un groupe de 80 ouvriers agricoles, M. Daia, également fervent usager de la variété Picholine marocaine, aspire à réaliser une récolte oscillant entre 200 et 250 tonnes dont 90% dédiée aux olives de table ou de conserve.

“La production de cette année a été revue à la baisse à hauteur de 60% par rapport aux saisons précédentes” a-t-il confié à la MAP, notant que sans l’accompagnement et le soutien de l’État, la filière aurait été largement affectée à cause du retard des pluies.

“La filière oléicole de la province de Guercif s’étend sur une superficie de 36.000 hectares avec une production annuelle de l’ordre de 100.000 tonnes d’olives, soit un rendement moyen de 3,3 tonnes/ha”, a fait savoir, de son côté, le directeur provincial de l’Agriculture (DPA) à Guercif, Rachid Taibi.

“La production de cette année a chuté de 30%, et ce en raison de la sécheresse”, a-t-il souligné dans une déclaration similaire en marge de la visite dans cette ferme d’oliviers, située à quelques kilomètres de la ville de Guercif, mettant l’accent sur la sauvegarde des récoltes relevant des superficies irriguées.

S’attardant sur les réalisations de la DPA de Guercif en termes de promotion de la filière au cours de la période 2010-2020, M. Taibi a fait état de 1.700 ha d’oliviers qui ont été plantés et 11.500 ha ont été entretenus, ainsi que plus de 17.000 ha ont été équipés en un système d’irrigation, et ce dans le cadre des subventions du FDA.

Dans le cadre du plan provincial de la stratégie Génération Green, la DPA de Guercif a procédé à l’inauguration d’une unité de trituration des olives d’une capacité de 60 tonnes/jour avec un investissement de plus de 20 millions de dirhams (MDH), ainsi qu’au lancement de programmes qui portent notamment sur l’irrigation de plus de 1.600 ha d’oliviers et d’amandiers.

Par ailleurs et dans la même synergie, des caisses en plastique remplies d’olives en provenance des exploitations atterrissent dans une unité de valorisation, sise à la commune Houara Oulad Raho, pour faire le circuit selon un mode de fonctionnement bien ficelé.

De la réception, puis nettoyage et lavage, ou encore l’effeuillage et le broyage, en passant par le malaxage de la pâte d’olive, un véritable travail de fourmis qui a été constaté dans les différents compartiments de cette unité de valorisation dotée d’un poste de commandement digital, où les normes de qualité guident l’ensemble des actions.

Cette unité de trituration des olives, équipée du matériel dernière génération et qui a été inaugurée en octobre dernier, constitue une valeur ajoutée pour la province de Guercif, d’autant plus qu’elle est gérée par un groupe d’intérêt économique “GIE Olivia Guercif”, qui regroupe 11 coopératives et 1.500 adhérents, a indiqué le responsable du groupe Abdelilah Alaoui.

“Ce projet permettra d’améliorer les conditions de vie et les revenus des agriculteurs ainsi que la valorisation de leurs produits”, a-t-il déclaré à la MAP, faisant remarquer que le prix de l’huile d’olives a connu une hausse par rapport à l’année précédente, variant actuellement entre 70 et 80 dirhams le litre, et ce à cause de la baisse de la production des olives (-40%) suite aux conditions climatiques difficiles. En effet, la production de cette unité d’une capacité de 60 tonnes/jour, ne devrait pas dépasser cette année les 20 tonnes/jour, a-t-il expliqué.

Approchés par la MAP, d’autres agriculteurs se sont félicités de ce projet de valorisation, exhortant, à cet égard, les responsables de passer à la vitesse supérieure pour la déclinaison des programmes de subvention.

En attendant les pluies salvatrices, la filière oléicole dans la région de l’Oriental a encore de beaux jours devant elle, et ce grâce aux multiples actions menées par le ministère de tutelle.

La superficie plantée en oliviers dans la Région de l’Oriental est estimée à 126.360 ha. Le secteur compte 49 unités de triturations modernes et semi-modernes d’une capacité de 28.100 tonnes/an et 30 unités de conditionnement d’une capacité de 53.540 tonnes/an.

Voir aussi:

Cours des devises du lundi 27 juin

Hassnaa EL AKKANI

La Bourse de Casablanca progresse du 2 au 10 octobre

Kawtar Chaat

IPO Akdital: La BVC accueille la première entreprise santé

Salma EL BADAOUI