• Accueil
  • À LA UNE
  • HPS améliore ses revenus consolidés à plus de 562 MDH au S1-2023
À LA UNE Entreprise

HPS améliore ses revenus consolidés à plus de 562 MDH au S1-2023

Les revenus consolidés du Groupe HPS ont atteint 562 millions de dirhams (MDH) au premier semestre de cette année, en hausse de 16,9% par rapport à la même période de 2022.

Cette tendance se reflète également au niveau des revenus réguliers et récurrents du Groupe qui augmentent de 4,6%, indique le Groupe dans un communiqué sur ses indicateurs financiers trimestriels.

Par ailleurs, les revenus consolidés du Groupe pour le deuxième trimestre 2023 s’élèvent à 296,6 MDH, enregistrant une augmentation de 14,2% par rapport au deuxième trimestre de 2022. Cette croissance est principalement portée par l’accélération du déploiement des projets “PowerCARD” au cours du deuxième trimestre.

Au titre des six premiers mois de l’année en cours, l’activité Paiement a enregistré une augmentation significative de ses revenus au titre du semestre (+17,4%), en ligne avec les orientations stratégiques du Groupe.

S’agissant de l’activité Switching, et dans le cadre de sa contribution au développement continu de la monétique au Maroc, HPS Switch poursuit activement le renforcement de son infrastructure afin de garantir une disponibilité optimisée de ses services. Ces initiatives se sont concrétisées par une augmentation notable de 10,1% des revenus générés par l’activité Switching, en comparaison avec la même période en 2022.

Quant à l’activité Testing, elle a évolué dans un contexte économique marqué par une réduction des dépenses d’investissement des entreprises et une baisse de la consommation des ménages, sous l’effet de la pression inflationniste. Cette conjoncture a impacté négativement les revenus de l’activité Testing au titre du semestre, qui enregistrent une baisse de 2,1% par rapport à l’année dernière.

En outre, le premier semestre 2023 a été caractérisé par la poursuite des développements concernant la version 4 de PowerCARD, dont l’achèvement est programmé pour le premier semestre de l’année 2024, accompagnée par l’industrialisation de la démarche de testing ainsi que les efforts relatifs à l’amélioration de la sécurité du logiciel.

En matière de recherche et développement, le Groupe HPS a investi durant cette période 72 MDH, enregistrant ainsi une hausse de 7,6% par rapport à la même période correspondante de 2022.

Pour sa part, la performance opérationnelle à fin juin 2023 s’est accompagnée d’une forte maîtrise de l’endettement du Groupe qui s’établit à 123,7 MDH contre 149,9 MDH à fin 2022.

Par ailleurs, le développement soutenu des différents projets s’est traduit par une appréciation des besoins en fonds de roulement, donnant lieu à une baisse de la trésorerie de 13,1% à fin juin 2023.

Voir aussi:

2021, année de rebond de l’économie marocaine?

Samia BOUFOUS

Convention de partenariat entre la CDG et la CDC de Côte d’Ivoire

Youness AKRIM

Démarrage du programme d’appui aux entrepreneurs éco-inclusifs “SEED Starter 2023”

Manal Ziani