À LA UNE Service Entreprise Communication financière

HPS réalise 481 MDH de revenus au S1

Les revenus consolidés du Groupe HPS ont atteint 481 millions de dirhams (MDH) à fin juin 2022, en hausse de 22,6% par rapport à la même période un an auparavant, a annoncé, vendredi, le directeur général de HPS, Brahim Berrada.

“Grâce à la stratégie que nous avons commencé à exécuter, le Groupe a atteint une très forte performance durant le premier semestre de 2022, en enregistrant des revenus consolidés de 481 MDH, en hausse de 22,6%”, a dit M. Berrada lors d’une conférence de presse en ligne dédiée aux résultats financiers semestriels de l’entreprise.

“Nous avons aussi amélioré notre EBITDA de 40,5%, pour atteindre 116 MDH au S1-2022 générant une marge EBITDA de 24,1%”, a-t-il ajouté.

Concernant le résultat par action, il s’est établi à 96,2 MDH à fin juin 2022, en augmentation de 83,8% par rapport à fin juin 2021, selon M. Berrada.

S’agissant de la performance de l’activité de HPS, elle a été axée sur trois activités principales dont le paiement qui consiste à délivrer la technologie, le softfire et la plateforme aux clients, que ce soit sur le modèle Saas ou de licence.

La deuxième activité est celle du swtiching, à travers laquelle HPS agit en tant que switch national au Maroc alors que la troisième activité de testing consiste à livrer l’expertise de la technologie à des clients en France.

Ainsi, l’activité de paiement s’est élevée à 388 MDH au S1-2022 en hausse de 35,7%, l’activité de switching s’est établie à 35 MDH (+9,3%) alors que l’activité de testing a atteint les 45 MDH (-6,2%), a-t-il indiqué.

Par ailleurs, au terme du 1er semestre, HPS a pu construire un Backlog de 779 MDH (+ 6,3%), composé à 72% de revenus récurrents et réguliers, a-t-il relevé, soulignant que grâce aux lettres d’intentions reçues pour un montant dépassant 200 MDH, le Backclog devrait se renforcer davantage en fin d’année 2022.

Pour sa part, le résultat net part du Groupe est ressorti à 67 MDH, en hausse de 83% au S1-2022. Selon le DG, cette hausse est expliquée par la hausse de l’activité avec une EBITDA qui a progressé de plus de 40% et la variation du taux de change bénéfique pour le Groupe contrairement à l’année dernière durant laquelle la baisse du dollar a fortement impacté les résultats financiers.

Pour sa part, le CEO du Groupe, Abdesselam Alaoui Smaili, s’est arrêté sur les tendances de l’industrie et les moyens à travers lesquels les banques prévoient d’augmenter la rentabilité des paiements, notamment par la collaboration avec des géants de la technologie et du e-commerce pour améliorer la distribution et investir dans des tiers sur des produits/offres pour développer des propositions innovante, ainsi que l’investissement dans l’innovation pour réduire les coûts.

Dans ce sillage, il a fait remarquer que l’industrie continue à grandir au niveau des quatre coins du monde, en étant plus prononcée dans les économies émergentes que dans les économies matures.

Voir aussi:

Ports: Tanger Med affiche une croissance fulgurante

Safaa BENNOUR

FEC: Plus de 4 MMDH accordés aux collectivités territoriales

Hicham Louraoui

Les livraisons de ciment en baisse à fin juillet

Safaa BENNOUR