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IBM présente sa plateforme nouvelle génération Watsonx pour améliorer les modèles de base dans l’environnement de l’entreprise

IBM a annoncé la sortie de “IBM Watsonx”, une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle (IA) et de données qui permettra aux entreprises d’évaluer et de mettre en place au plus vite l’IA la plus avancée technologiquement avec des données fiables.

Les entreprises ayant opté aujourd’hui pour l’utilisation de l’IA doivent accéder à une infrastructure technologique complète pour leur permettre de mettre sur le banc d’essai, d’adapter et de déployer les modèles d’IA, y compris les modèles de base et les capacités de Machine Learning (apprentissage automatique), dans toute leur organisation, avec des données fiables, de la rapidité et de la gouvernance, tout ceci en un seul endroit et fonctionnant sur tout type d’environnements Cloud, indique un communiqué d’IBM.

La société a également annoncé des améliorations prévues additionnelles, incluant une offre d’infrastructure Gaas (GPU-as-a-service) pour apporter support aux applications grandes utilisatrices d’IA, un tableau de bord basé sur l’IA pour mesurer, suivre, gérer et aider à réaliser des rapports sur les émissions de carbone du Cloud, ainsi qu’une nouvelle pratique pour la plateforme IBM Watsonx et l’IA générative d’IBM Consulting qui assistera le déploiement auprès de la clientèle de l’IA, ajoute le communiqué.

Avec la plateforme “IBM Watsonx”, IBM propose un studio de développement de l’IA avec accès à des modèles de base et open-source organisés et spécialisés, à une banque de données pour permettre la collecte et le nettoyage des données d’apprentissage et d’ajustement, et une boîte à outils pour la gouvernance de l’IA aux mains des entreprises qui fourniront un flux de travail intégré de bout en bout qui rendra l’IA plus simple à s’adapter.

Le PDG d’IBM, Arvind Krishna a déclaré qu'”en développant des modèles de base, l’intelligence artificielle appliquée aux entreprises est plus puissante que jamais”, ajoutant que les modèles de base rendent le déploiement de l’IA nettement plus évolutif, abordable et efficace.

“Nous avons fondé IBM Watsonx pour répondre aux besoins des entreprises, afin que les clients puissent être plus que de simples utilisateurs, ils peuvent désormais être avantagés par l’IA. Grâce à la plateforme IBM watsonx, les clients peuvent rapidement former et déployer des capacités personnalisées d’IA dans l’ensemble de leur entreprise, tout en conservant le plein contrôle de leurs données”, a-t-il indiqué, cité dans le communiqué.

Le PDG a également souligné que l’IA évolue vite. “Nous savons que beaucoup d’entreprises sont dépassées, peu préparées et savent peu comment en tirer profit. Nous avons donc mis en place une stratégie qui vise à fournir aux organisations les capacités requises pour développer l’IA afin de les aider à encadrer cette ère de concurrence croissante, de perturbations et de changement numérique”.

Pour sa part, le Directeur Général National et Responsable Technologie d’IBM Maroc, Mimoun Ouchaou a affirmé que'”IBM watsonx, notre plateforme d’IA de nouvelle génération, a été conçue afin de répondre à cela. Nous sommes ravis de pouvoir l’étendre aux entreprises de tous les secteurs”.

Les clients auront accès à l’ensemble d’outils, de technologies, d’infrastructures et de conseils d’experts pour élaborer ou améliorer leurs propres modèles d’IA, ou les adapter sur leurs propres données et les déployer à grande échelle dans un environnement plus fiable et plus ouvert, tout ceci uniquement pour garantir le succès de l’entreprise, a-t-il noté, cité dans le communiqué.

La différenciation concurrentielle et la valeur commerciale unique seront de plus en plus tributaires de la capacité d’adaptation d’un modèle d’IA aux données et aux connaissances uniques du domaine de toute entreprise.

La plateforme IBM watsonx est composée de trois ensembles uniques de produits pour répondre à ces besoins, fait savoir le communiqué, ajoutant que le studio d’IA propose une gamme de modèles de base, d’outils d’apprentissage et d’ajustement, ainsi qu’une infrastructure rentable qui facilite l’ensemble des données et du cycle de vie de l’IA, de la préparation des données au développement, au déploiement et au contrôle des modèles.

Le studio a une bibliothèque de modèles de base organisée par IBM qui permet aux utilisateurs d’y accéder facilement. Ces modèles utilisent un vaste ensemble de données d’entreprise, organisé et soutenu par un processus de filtrage et de nettoyage robuste et par une lignée de données vérifiables.

Ces modèles sont basés, non seulement sur le langage, mais aussi sur une variété de modalités, telles que le code, les données chronologiques, tabulaires, géospatiales et informatiques événementielles. Un premier ensemble de modèles de base sera mis à disposition des clients en version technique bêta.

Le communiqué fait ressortir également quelques exemples de catégories de modèles, dont le fm.code : des modèles conçus pour générer automatiquement des codes pour les développeurs grâce à une interface en langage naturel pour stimuler leur productivité et automatiser de nombreuses tâches informatiques.

Le fm.NLP : un ensemble de modèles de langage large (LLMs) pour des domaines spécialisés ou propres à l’industrie utilisant des données organisées pour lesquelles les biais peuvent être plus aisément amoindris et personnalisées plus rapidement en utilisant les données des clients.

Le fm.geospatial, un modèle fondé sur les données climatiques et de télédétection pour aider les organisations à comprendre et à planifier les changements dans les cas de catastrophes naturelles, la biodiversité, l’utilisation des terres et d’autres processus géophysiques qui pourraient avoir une incidence sur leurs activités.

Dans le cadre d’une nouvelle collaboration entre IBM et Hugging Face, le studio watsonx.ai s’appuiera sur les bibliothèques open-source et proposera des milliers de modèles ouverts et de jeux de données de Hugging Face.

IBM s’engage à offrir une approche écosystémique ouverte qui permettra aux clients de tirer parti des meilleurs modèles et architectures pour leurs uniques besoins d’entreprise.

IBM watsonx.data, une Banque de données adaptée aux besoins, construite sur une architecture lakehouse (lac de données) ouverte et optimisée pour les données régies et les applications utilisant l’IA, supportée par des formats de requêtes, de gouvernance et de données ouvertes pour accéder aux données et les partager.

La solution devrait être généralement disponible d’ici juillet 2023 et la solution peut gérer les applications sur site et dans des environnements multi-cloud.

Grâce à l’optimisation des applications, avec cette solution, une organisation peut réduire jusqu’à 50 pour cent les coûts d’entrepôt de données.

Watsonx.data permettra aux utilisateurs d’accéder à leurs données de plus en plus solides au moyen d’un point d’entrée unique tout en appliquant plusieurs moteurs de recherche répondant aux besoins pour découvrir de précieuses informations.

Elle fournira également des outils intégrés de gouvernance, des automatisations et des intégrations avec les bases de données et les outils existants de l’organisation afin de simplifier la configuration et l’expérience utilisateur.

IBM watsonx.governance, une boîte à outils de gouvernance pour assurer la fiabilité des flux de travail fonctionnant sous IA.

La solution, qui devrait généralement être disponible au plus tard cette année, met en œuvre la gouvernance pour aider à atténuer les risques, le temps et les coûts associés aux processus manuels et fournir la documentation requise pour obtenir des résultats transparents et explicables, et fournit les mécanismes requis pour protéger la vie privée des clients, détecter proactivement les biais et les dérives des modèles et aider les organisations à respecter leurs normes d’éthique.

Grâce à la plateforme watsonx, les clients sont en mesure de répondre aux besoins de leur organisation dans cinq domaines clés de leur entreprise interaction et conversation avec les clients et les employés, automatisation des flux de travail et des processus internes, automatisation des processus informatiques, la protection contre les menaces et l’atteinte des objectifs de durabilité.

IBM prévoit également d’intégrer des modèles de base watsonx.ai dans tous ses principaux logiciels à l’avenir, par exemple Watson Code Assistant, une solution, attendue au plus tard cette année, qui utilise l’IA générative pour permettre aux développeurs de générer des codes avec une commande en anglais simple.

AIOps Insights, des capacités d’opérations sous IA (AIOps) avec des modèles de base attendus pour les codes et le traitement automatique du langage naturel NLP, pour offrir une meilleure visibilité du rendement dans l’ensemble des environnements informatiques, aidant les responsables des opérations informatiques (ITOps) et les ingénieurs en fiabilité des sites (SRE) à résoudre les incidents plus rapidement et avec rentabilité.

Watson Assistant et Watson Orchestrate : On s’attend à ce que les produits Digital Labor d’IBM soient combinés à un modèle de base NLP pour améliorer la productivité des employés et les expériences de service clientèle.

Environmental Intelligence Suite : IBM EIS Builder Edition est prévu être disponible au plus tard cette année et le modèle de base géospatial permettra aux organisations de créer des solutions adaptées qui aborderont et atténueront les risques environnementaux en fonction de leurs objectifs et besoins particuliers.

De plus, IBM a annoncé plusieurs offres supplémentaires pour favoriser l’adoption de l’IA, notamment, nouvelle offre GPU sur IBM Cloud. Pour répondre au besoin mondial de modèles de base, IBM annonce de nouvelles offres GPU sur IBM Cloud, une infrastructure établie à partir de l’IA et conçue pour supporter les applications d4entreprise en calcul intensif.

Au plus tard cette année, IBM devrait proposer une infrastructure à haute performance, flexible et optimisée par l’IA, fournie en tant que service sur IBM Cloud, tant pour les modèles de base d4apprentissage que ceux de service.

Le Centre d’excellence de IBM Consulting pour l’IA générative, IBM Consulting annonce un Centre d’excellence pour l’IA générative avec plus de 1000 experts en IA générative et prévoit de construire une pratique axée sur la plateforme watsonx qui construira activement et déploiera la plateforme watsonx pour les clients.

IBM Consulting a réalisé des dizaines d’engagements clients intégrant l’IA générative à IBM Watsonx et un portefeuille de partenaires écosystémiques grâce à sa méthode prouvée IBM Garage.

Le calculateur d’émissions de carbone du Cloud IBM, un tableau de bord fondé sur l’IA pour permettre aux clients de mesurer, de suivre, de gérer et de signaler leurs émissions de carbone associées à leur parcours hybride multi-cloud. Établi à partir de la technologie d’IBM Research, le calculateur d’émissions de carbone du Cloud IBM devrait généralement être disponible au plus tard cette année.

Le tableau de bord complète les solutions de durabilité existantes d’IBM avec un portefeuille complet de technologies et d’expertise, y compris the IBM Envizi ESG Suite, IBM Turbonomic, IBM Planning Analytics et IBM LinuxONE, qui aident les organisations à accélérer leurs objectifs de durabilité et d’entreprise.

La nouvelle étude révélant que l’IA générative fait partie des sept tendances qui façonnent le monde de l’entreprise. Un nouveau rapport de l’IBM Institute for Business Value, intitulé Seven Bets, présente sept tendances qui ont une incidence sur l’entreprise aujourd’hui et décrit les sept paris qu’il vaut la peine de faire pour améliorer leur entreprise, y compris des points de vue sur les raisons pour lesquelles les entreprises devraient adopter un état d’esprit axé sur l’IA en « tout premier plan » et comment les dirigeants peuvent tirer le meilleur parti des possibilités offertes par l’IA maintenant et à l’avenir, ainsi que gérer les risques accrus dans leur organisation.

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