• Accueil
  • À LA UNE
  • Industrie : le Maroc, un leader en Afrique (expert international)
À LA UNE

Industrie : le Maroc, un leader en Afrique (expert international)

Le Maroc, à travers ses grandes réussites, est un leader en Afrique dans le domaine industriel, a affirmé, jeudi soir à Casablanca, le président de TNP, un cabinet de conseil en management, spécialisé dans les transformations opérationnelles, digitales et réglementaires des entreprises, Benoit Ranini.

“L’industrie marocaine est la 2ème plus grande industrie en Afrique après l’Afrique du Sud. En Afrique, l’industrie est représentée essentiellement par 4 pays, dont le Maroc qui est un leader à travers ses grandes réussites”, a-t-il dit lors d’une conférence de TNP placée sous le thème “Accélérer et financer l’industrialisation durable en Afrique”.

Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre de la série de conférences annuelles de TNP “Les Histoires de Demain”, a été l’occasion pour M. Ranini de souligner les avancées du Royaume en matière des industries de l’automobile, de l’aéronautique et des phosphates, dans lesquelles le Maroc joue un rôle de premier plan en Afrique.

Et de poursuivre : “La politique engagée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les différents gouvernements depuis deux décennies porte ses fruits”.

Aujourd’hui, c’est une accélération qui est en train de se produire à travers la mise en place d’une vraie stratégie industrielle dans le domaine des énergies vertes, notamment les panneaux photovoltaïques et l’éolien, en plus des investissements dans l’hydrogène vert qui sont en cours à Dakhla, a noté l’expert.

“Je crois qu’il y a énormément d’opportunités au Maroc, pour à la fois développer l’industrie et promouvoir des leaders nationaux et panafricains qui pourront contribuer significativement au développement de l’industrie sur le continent”, a-t-il ajouté.

Parallèlement, M. Ranini a relevé certains enjeux et défis encourus par l’Afrique, notamment sa capacité énergétique, jugeant que les écosystèmes industriels ne peuvent être forts sans une énergie abondante, abordable et durable.

L’expert a, en outre, mis en avant l’importance de la formation pour disposer des ressources humaines qualifiées, à même d’accompagner cette transformation industrielle et de l’harmonisation des cadres réglementaires entre les différents pays dans le cadre des zones de libre-échange.

Par la même occasion, l’ancien ministre de l’Économie et de l’Industrie de la Mauritanie, Abdel Aziz Dahi, a souligné les réformes extrêmement importantes engagées par le Maroc sur le plan économique, notamment en matière de transformation digitale de l’administration publique.

Ces réformes peuvent servir de socle d’expériences à d’autres pays et la Mauritanie pourrait en bénéficier, a ajouté M. Dahi, également ancien gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie.

Les pays du Maghreb arabe devraient mutuellement apprendre, les uns des autres, en matière de politiques publiques, a suggéré M. Dahi qui est actuellement le Fondateur et Managing Partner de Richat, cabinet de conseil spécialisé dans la transition digitale et énergétique.

Parallèlement, M. Dahi a fait valoir l’expérience réussie de la Mauritanie dans l’identification de la population à travers les données biométriques. “C’est une expérience intéressante que la Mauritanie pourrait partager”, a-t-il estimé.

“Nos pays, en particulier ceux du Maghreb arabe, gagneraient à travailler davantage ensemble pour tirer le meilleur profit des synergies existantes et mutualiser leurs expériences”, a soutenu M. Dahi qui considère que les relations économiques entre le Maroc et la Mauritanie s’approfondissent naturellement et que les points communs entre les deux pays devraient pouvoir faciliter l’échange et constituer des leviers pour une meilleure intégration.

Lancée en 2015, la série de Conférences “Les Histoires de Demain” s’articule autour des problématiques majeures que connaissent les acteurs de l’économie européenne et mondiale.

A chaque édition, TNP accueille de grands décideurs africains, européens, et asiatiques pour débattre de la transformation digitale, du développement durable, de la mobilité, de la Régulation financière, de la Supply Chain, de la Cybersécurité ou encore e la protection des données.

Voir aussi:

Convention pour l’accès de la famille de l’enseignement au live Learning

Yassine Ahizoune

Le PDG de WINXO dément les informations sur une présumée “fronde” contre un membre du gouvernement

Badr Bouhania

La Bourse de Casablanca clôture en retrait

Karima EL OTMANI