• Accueil
  • À LA UNE
  • Journée Mondiale de la Santé et la Sécurité au Travail : Tenue d’une rencontre sous le thème “Un milieu de travail sûr et salubre : Un droit fondamental”
À LA UNE

Journée Mondiale de la Santé et la Sécurité au Travail : Tenue d’une rencontre sous le thème “Un milieu de travail sûr et salubre : Un droit fondamental”

L’Unité de Santé au Travail (USAT) de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Hassan II de Casablanca, en partenariat avec la Moroccan Occupational Health Association (MOHA), a organisé une rencontre sous le thème “Un milieu de travail sûr et salubre : un droit fondamental”, et ce dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Santé et la Sécurité au Travail 2023.

Cet événement s’est tenu dans l’amphithéâtre Jamila Hachim de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Hassan II de Casablanca, indique-t-on dans un communiqué conjoint, notant que les intervenants de cette rencontre ont mis l’accent sur l’importance de fournir et garantir un milieu de travail sûr et salubre.

Ainsi, le Professeur Abdeljalil El Kholti, Président de MOHA et Chef de l’Unité de Santé au Travail, a déclaré : « je suis ravi par la décision historique, adoptée le 10 juin 2022 par la Conférence Internationale du Travail, d’ajouter un cinquième pilier à la Déclaration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Ainsi, tous les États Membres de l’OIT s’engagent à respecter et à promouvoir le droit fondamental à un environnement de travail sûr et sain. À travers cette rencontre, nous avons insisté sur l’importance de promouvoir la sécurité et la santé au travail dans les entreprises qu’elles soient publiques ou privées ».

Il a par ailleurs indiqué, en tant que Président du 34ème Congrès de la Commission Internationale de Santé au Travail ICOH2024 (CIST/ICOH -International Commission on Occupational Health), que « la tenue de cette rencontre a aussi été l’occasion du lancement du compte à rebours de l’organisation de l’ICOH 2024 », en présence du Professeur Diana Gagliardi, secrétaire général de la CIST/ICOH et aussi des membres du comité national d’organisation et du comité scientifique national.

Le Professeur Seong Kyu Kang, Président de l’ICOH a souligné pour sa part : « Grâce au travail acharné des comités d’organisation national et international, 11 scientifiques de renom feront des interventions dans des domaines variés dans la santé et la sécurité au travail. Le congrès triennal de l’ICOH est une occasion unique d’échanger avec des experts internationaux et de s’informer sur les nouveautés dans le domaine de la santé au travail. Je suis convaincu que les participants au congrès recevront, transmettront et partageront davantage d’informations et de connaissances, notamment les stratégies de résilience et les enseignements précieux tirés de la pandémie sur le lieu de travail, à l’échelle mondiale ».

Le Professeur Diana Gagliardi a rappelé que « la CIST/ICOH a été fondée en 1906. C’est la plus ancienne association scientifique dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. En 2022, elle compte un peu plus de 2.000 membres, 24 membres bienfaiteurs (instituts) et 24 membres affiliés (associations professionnelles) représentant plus de 100 pays à travers le monde. L’ICOH est une ONG reconnue par les Nations Unies et entretient des relations de travail étroites avec l’Organisation Internationale du Travail et l’Organisation Mondiale de la Santé. Le congrès international de la CIST est l’évènement phare et la plus grande manifestation de santé au travail au monde qui connait la participation moyenne de plus 2500 participants ».

De son côté, le Professeur Kamal Wifaq, président du comité scientifique national a affirmé que “conformément au thème de l’ICOH2024 ‘améliorer la recherche et les pratiques en santé au travail, combler les gaps !’, diverses conférences et sessions de travail seront programmées. Les participants du monde entier auront l’opportunité de partager les dernières connaissances, technologies et tendances de la sécurité et de la santé au travail (SST). Ils pourront aussi échanger leurs expériences professionnelles et nouer des contacts directs avec plusieurs disciplines en provenance de divers pays. C’est une occasion unique pour les professionnels de la SST nationaux et internationaux d’échanger autour de plus de 51 thématiques. Ce congrès mettra l’accent aussi sur les problématiques relatives à la SST dans les pays en voie de développement, et à leur tête ceux de l’Afrique”.

L’agenda des 6 jours de l’ICOH2024 est riche en termes de programmation. La combinaison entre sessions plénières, semi-plénières, Forum politique mondial, ateliers et symposiums, permettra d’examiner un large éventail des dernières solutions en matière de sécurité et de santé au travail. Des événements pré-congrès seront proposés et des visites de sites seront organisées pendant l’ICOH2024. Les participants partageront et discuteront des défis et des opportunités dans le domaine.

Quant à Mohamed Bachiri, Président du comité de partenariat et de coopération de l’ICOH 2024, il a mis l’accent lors de cette journée sur « l’importance de ce congrès pour les entreprises marocaines qui désirent s’inscrire dans une démarche de performance économique, sociétale et humaine. Une autre opportunité se présente pour mettre en valeur nos compétences et nos réalisations présentes et futures en matière de culture de prévention des risques professionnels au Maroc. Aujourd’hui, la SST n’est plus une simple exigence réglementaire, elle devenue un véritable levier de prouesse économique pour les entreprises ».

Enfin, le Professeur El Kholti a assuré que : “L’année 2024 marquera une étape importante dans les retrouvailles des membres et des non-membres de l’ICOH. Après des années, sans précédent, chamboulées par la pandémie mondiale au Covid 19, les confinements dans la plupart des pays et la tenue du congrès ICOH entièrement numérique en février 2022, le congrès ICOH2024 se tiendra en présentiel. Les préparatifs sont bien avancés et vont bon train pour en faire un splendide succès scientifique et social aussi bien sur le plan international que national”.

MAPB 000000

Voir aussi:

Cours de change des devises étrangères contre le dirham

Yosra BOUGARBA

HPS: l’AMMC vise le prospectus relatif à l’augmentation de capital

Manal Ziani

Le Maroc, partenaire principal du WTM 2023 à Londres