• Accueil
  • À LA UNE
  • La 16ème rencontre mondiale du Forum des marchés émergents, du 10 au 12 octobre à Marrakech
À LA UNE

La 16ème rencontre mondiale du Forum des marchés émergents, du 10 au 12 octobre à Marrakech

La 16è rencontre mondiale du Forum des marchés émergents (Emerging Markets Forum), se tiendra à Marrakech du 10 au 12 octobre 2023, en marge des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM).

Organisée conjointement par le Policy Center for the New South (PCNS) et Emerging Markets Forum (EMF), cette rencontre débattra de l’amélioration de la gouvernance dans les économies de marché émergentes, la lutte contre le changement climatique et l’impact de la fragmentation mondiale, indique un communiqué conjoint du PCNS et de l’initiative EMF.

Cette conférence qui se déroulera pour la première fois sur le continent africain verra la participation de hauts responsables politiques, de gouverneurs de banques centrales, de dirigeants d’organisations internationales et du secteur privé, qui discuteront des nombreux défis auxquels sont confrontées les économies émergentes.

“Ce cadre offrira une plateforme propice à des échanges approfondis concernant des sujets transversaux, des défis et des opportunités, tout en favorisant une orientation vers des solutions pour promouvoir le développement futur des économies émergentes”, a déclaré Harinder Kohli, directeur général de Emerging Markets Forum, cité dans le communiqué.

Pour sa part, Karim El Aynaoui, président exécutif du Policy Center for the New South a indiqué que ces réunions mondiales se tiennent à un moment opportun où les marchés émergents sont fortement exposés aux chocs mondiaux, et où ils prennent l’initiative de réformer l’architecture du financement du développement mondial ainsi que sa gouvernance.

En outre, les discussions aborderont principalement la façon dont les économies émergentes envisagent de relever le défi du financement pour parvenir à une consommation nette zéro.

Par ailleurs, les débats analyseront l’impact des inégalités sur le développement social en Afrique, note le communiqué, ajoutant qu’un rapport du groupe d’experts indépendants du G20, axé sur le renforcement des banques multilatérales de développement, ainsi que la dernière publication phare du Emerging Markets Forum, intitulée “From Here to Denmark”, seront rendus publics à cette occasion.

“Ce périple vers le modèle danois symbolise la quête d’une bonne gouvernance pour tous, nécessitant des institutions robustes et inclusives, aussi bien formelles qu’informelles”, a fait remarquer M. Kohli, notant que cette publication de EMF met en lumière 10 “méga-tendances” qui, prises individuellement ou ensemble, “auront un rôle crucial dans la promotion de la demande en faveur d’une gouvernance de qualité”.

Voir aussi:

CGEM : le Label RSE attribué à Al Barid Bank et à 4 filiales du Groupe Al Omrane

Yassine Ahizoune

Les places portuaires appelées à développer durablement leurs échanges

Hicham Louraoui

Tourisme international: L’ONMT mise le tout pour le tout

Samia BOUFOUS