À LA UNE

La demande intérieure quasi-stable au T1-2023 (HCP)

La demande intérieure a enregistré une quasi-stabilité au premier trimestre 2023, au lieu d’une baisse de 1,7% la même période de l’année 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Ainsi, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une hausse de 0,1% au lieu d’une baisse de 1,3%, avec une contribution à la croissance de 0,1 point, indique le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au T1-2023.

De même, la consommation finale des administrations publiques a augmenté de 2,7% au lieu de 3,5%, avec une contribution à la croissance de 0,5 point.

En revanche, l’investissement brut (formation brute de capital fixe, variation des stocks et acquisition nette d’objets de valeurs) continue à enregistrer des baisses de son taux d’accroissement en affichant un recul de 2,6% au T1-2023, avec une contribution négative à la croissance de 0,6 point.

Par ailleurs, le HCP fait savoir qu’au niveau des échanges extérieurs de biens et services en volume, aussi bien les exportations que les importations ont enregistré de fortes hausses durant le premier trimestre de 2023.

Les exportations de biens et services ont progressé de 19,8%, avec une contribution à la croissance de 7,8 points et les importations ont augmenté de 8,8%, avec une contribution négative à la croissance de 4,2 points.

Dans ce cadre, les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé, au T1-2023, une contribution positive à la croissance, se situant à 3,6 points.

Voir aussi:

Le CMC prévoit une croissance de 7,1% en 2021

Hicham Louraoui

HCP: 25 millions de Marocains en âge de voter

Hassnaa EL AKKANI

Signature d’une convention de partenariat pour la mise en œuvre du dispositif de “l’Aide directe au logement”

Yassine Ahizoune