À LA UNE

La durabilité au centre de la politique des ZI

La durabilité est présente dans les principaux axes autour desquels s’articule la politique relative aux zones industrielles (ZI), a affirmé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, qui intervenait par visioconférence à l’ouverture, mercredi à Casablanca, du 2ème Forum International des Zones Industrielles (FIZI).

Il s’agit de l’encouragement de l’investissement industriel à travers l’amélioration de l’attractivité et de l’accessibilité des ZI ainsi qu’à travers la mise en place d’une offre diversifiée en foncier industriel aménagé adaptée aux besoins des investisseurs en vue de garantir les conditions d’une durabilité économique des ZI, a souligné le ministre lors de cette rencontre placée sous le thème des “ZI durables, quelles offres pour une industrie compétitive ?”.

Cette politique se traduit aussi par la réduction des disparités territoriales à travers la répartition raisonnable et équitable des projets de ZI durables sur l’ensemble du territoire national selon les atouts et les spécificités de chaque région.

Selon le ministre, elle reflète aussi le travail continu pour améliorer la qualité des ZI et leur valorisation à travers la mise en place d’un certain nombre de mesures, notamment l’amélioration de l’accessibilité, la mise en place de stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) ou encore le renforcement de la puissance électrique.

Par ailleurs, le ministre a souligné l’importance de l’impact du réseau des ZAI sur la croissance des exportations industrielles et l’encouragement des investissements, aussi bien nationaux qu’étrangers, et ce dans un contexte mondial marqué par une forte concurrence et une politique nationale prônant la souveraineté industrielle et la contribution à l’équilibre de la balance commerciale.

Évoquant l’ambition de décarbonation des ZI, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI qui place la décarbonation de l’industrie marocaine au cœur de toutes nos stratégies sectorielles, M. Mezzour a fait état des projets d’alimentation des ZI par une source d’énergie électrique renouvelable, qui seront développés et mis en œuvre.

Cela permettra non seulement de se conformer aux nouvelles exigences environnementales dans les principaux pays destinataires de nos exportations, notamment la taxe carbone au niveau de l’Union Européenne, mais aussi de gagner en compétitivité en réduisant la facture énergétique des industriels marocains.

Et de conclure que la compétitivité de la plateforme marocaine est une priorité nationale et les ZI jouent un rôle essentiel dans le développement économique et social de notre pays en participant à une plus grande attractivité des investissements nationaux et régionaux mais aussi à la croissance des exportations marocaines.

Organisé par Industrie du Maroc Magazine sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce, le FIZI a été l’occasion pour les spécialistes de débattre autour de la durabilité et de la décarbonation des zones industrielles, de l’offre foncière dédiée aux infrastructures du secteur industriel, de l’immobilier professionnel et du partage des expériences réussies en matière de développement des zones industrielles à l’échelle internationale.

Voir aussi:

Crédit du Maroc: le PNB consolidé en hausse de 4,4% en 2022

Manal Ziani

Adjudication: Souscription de BDT pour 2,2 MMDH

Yosra BOUGARBA

Trésor: Hausse des levées de 46,2% en 2020

Sara Ouzian