À LA UNE

La masse monétaire progresse de 5,4% en août

L’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, a progressé de 5,4% en août 2022, contre 4,3% en juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution recouvre une accélération de 6,8% à 7% de la croissance de la circulation fiduciaire, une hausse des détentions en titres d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires de 15,6%, une atténuation de la baisse de 10,7% à 8,8% des dépôts à terme et une décélération des dépôts à vue auprès des banques de 8% à 7,8%, précise BAM dans ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois d’août 2022.

Par contrepartie, les avoirs officiels de réserve ont enregistré une croissance annuelle de 7,9% et les créances nettes sur l’Administration Centrale ont augmenté de 10,2%, fait savoir la même source.

En glissement mensuel, la masse monétaire a enregistré une hausse de 0,9% à 1.622,4 milliards de dirhams (MMDH). Cette évolution recouvre principalement des augmentations des comptes à terme de 2,2% et des détentions en titres d’OPCVM monétaires de 8%, ainsi qu’une quasi-stagnation de la monnaie fiduciaire et des dépôts à vue auprès des banques. Pour leur part, les avoirs officiels de réserve se sont accrus de 2,2%, alors que les créances nettes sur l’Administration Centrale ont baissé de 0,3%.

Voir aussi:

OPCVM : l’actif net à plus de 530 MMDH

Lhassan Essajide

L’agriculture marocaine fait preuve de résilience et d’agilité (ministre)

Karima EL OTMANI

Ennakl Automobiles: Baisse du CA de 18,89%

Maria MOUATADID