• Accueil
  • À LA UNE
  • La présidente de l’ARM reçoit une délégation suédoise des Municipalités et des Régions
À LA UNE

La présidente de l’ARM reçoit une délégation suédoise des Municipalités et des Régions

La Présidente de l’Association des régions du Maroc (ARM), Mbarka Bouaida, a reçu, lundi au siège de l’Association, une délégation Suédoise des Municipalités et des Régions (SALAR) qui est une organisation patronale.

“Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, Mme la présidente a donné un aperçu sur le rôle et les missions de l’Association des Régions du Maroc. Un rôle central dans la mise en œuvre de la régionalisation avancée. A ce titre elle a rappelé les différentes compétences qui sont exercées par les régions : propres, partagées et transférées”, indique l’ARM dans un communiqué sur cette rencontre qui s’est déroulée en présence des Présidents Rachid El Abdi et Yanja El Khattat.

L’Association a toujours comme ambition le développement de partenariats au niveau aussi bien national qu’international.

Mme Bouaida a également évoqué le rôle de l’Association pour le développement des capacités des élu(e)s et des cadres et les actions menées pour le climat et le développement durable et ce, dans le cadre de plusieurs partenariats.

Pour leur part, les représentants de la délégation Suédoise ont présenté leur institution, ses membres et ses missions et ont également présenté le rôle de SKL international et SALAR pour leur activité dans le développement à l’international: échanges entre pairs, partage d’expérience décentralisée et le développement des démocraties locales inclusives et les communautés durables.

L’accent a été mis sur la stratégie SIDA, menée par SALAR dans la régions MENA: Démocratie, droits de l’homme, égalités des sexes et développement économique inclusif et durable.

Au terme de cette rencontre, les deux parties se sont mis d’accord sur l’établissement d’une coopération visant à renforcer l’organisation de l’ARM, le renforcement des capacités, le montage financier lié au climat et à l’environnement et travailler sur une compétence précise et la mettre en œuvre au niveau des régions marocaines.

Des propositions de collaboration seront préparées par SALAR et envoyées à la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) et l’ARM pour examen, conclut le communiqué.

Voir aussi:

Ports situés sur la Méditerranée: Recul de 7% des débarquements

Yosra BOUGARBA

Entretiens maroco-saoudiens sur la coopération économique

Les arrivées touristiques grimpent de 34% en 2021

Zin El Abidine TAIMOURI