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La semaine verte de Berlin, une opportunité de connaître les exigences du consommateur européen

Berlin – La semaine verte internationale de Berlin constitue une opportunité aux producteurs marocains de connaître les normes et les exigences des consommateurs européens en général, et allemands en particulier, a indiqué, vendredi, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.

Les exposants marocains saisissent l’occasion de ce salon, qui a rouvert ses portes après deux années d’arrêt, à cause de la pandémie de Covid-19, pour présenter un large choix de produits locaux, a déclaré M. Sadiki à la presse, en marge de l’inauguration du pavillon marocain à cette 87ème édition, qui se tient du 20 au 29 janvier.

Selon lui, il s’agit d’un espace extrêmement important pour établir des relations commerciales, faire connaitre la diversité des produits du terroir marocain et faire élargir le marché européen à travers le marché allemand.

Cette année, le pavillon marocain compte une vingtaine de coopératives et de groupements d’intérêt économique, représentant les régions du Maroc, qui exposent une grande variété de produits de terroir marocain, reflétant l’authenticité et la richesse du terroir national, a-t-il fait savoir.

De son côté, El Mehdi El Alami, directeur de la promotion et du développement au sein de l’établissement Morocco Foodex, qui organise le pavillon marocain, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que ce salon aspire à promouvoir les produits d’origine marocaine et plus particulièrement les produits de terroir, à travers une participation sur un pavillon de plus de 600 m².

“Cette édition nous permet de mettre en avant la qualité et la diversité des produits marocains et surtout de présenter aux consommateurs finaux allemands un large éventail de nos produits”, a-t-il ajouté.

Parmi les produits exposés, l’huile d’olive, l’huile d’argan, le safran, les épices, les dattes, le couscous, les produits dérivés de la figue de barbarie, ou encore les produits dérivés de la rose. Cette participation s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement des produits de terroir.

Cet évènement se présente comme une grande opportunité pour le Royaume en vue de mettre en évidence les potentialités et atouts du secteur agroalimentaire marocain et d’augmenter les parts de marchés et diversifier les débouchés, notamment pour les produits à forte valeur ajoutée, selon un communiqué du ministère.

La Semaine Verte Internationale de Berlin est l’une des plus grandes manifestations mondiales consacré à l’alimentation, l’agriculture, et l’horticulture. Elle regroupe les consommateurs, les décideurs, les opérateurs des chaînes de distribution et les chercheurs en innovation agricole. L’édition de cette année regroupe plus de 1880 exposants représentant une soixantaine de pays et accueille plus de 400.000 visiteurs.

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