Financial communication À LA UNE

L’AGR Africa Bond Index en baisse au T1-2023

La valeur de l’AGR Africa Bond Index (AGR ABI), un indice de la dette souveraine en Afrique, a été marquée par une poursuite de la tendance baissière au premier trimestre, selon Attijari Global Research (AGR)

Ainsi, l’AGR Africa Bond Index a reculé de 2,1%, passant d’une valeur de 81,3 points (pts) au mois de janvier 2023 à 79,6 pts le 3 avril 2023, précise AGR dans la dernière édition de son bulletin trimestriel AGR Africa Bond Index.

La valeur de l’encours du gisement passe ainsi de 73,5 milliards de dollars à 72,4 milliards de dollars malgré la progression du nombre de constituants qui s’établit à 74 lignes obligataires à la fin du T1-23 contre 73 un trimestre auparavant, indique AGR, soulignant l’intégration de la nouvelle émission Eurobonds du Maroc dans l’indice.

La maturité résiduelle pondérée de l’indice AGR ABI s’établit à 10,2 ans à l’issue du dernier “rebalancement”. Celle-ci ressort en baisse de 0,4 pt par rapport au niveau du T4-22. Actuellement, l’indice AGR ABI est représenté à hauteur de 22% d’Eurobonds ayant une maturité résiduelle supérieure à 15 ans contre 26% précédemment.

La note d’AGR précise que l’indice AGR ABI continue d’être représenté par cinq principaux pays à savoir : le Nigéria, le Kenya, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc qui se partagent de manière quasi similaire la représentativité dans l’indice.

En nombre de lignes, parmi les 74 constituants actuels de l’AGR Africa Bond Index, l’Égypte compte, à elle seule, 30 émissions obligataires.

L’observation de la ventilation actuelle de l’indice par l’agence de notation S&P montre la forte représentativité en poids des obligations notées B et B- qui concentrent 60% de l’indice AGR ABI, relève la même source, ajoutant qu’une quote-part de 61% du gisement présente des maturités résiduelles supérieures à 5 ans.

Voir aussi:

HCP: La demande intérieure poursuit son redressement

Samia BOUFOUS

SG Maroc-BERD: appui aux PME par financement d’investissements verts

Khalid ABOUCHOUKRI

OFPPT : la carte de formation prévue à 410.000 places

Yosra BOUGARBA