• Accueil
  • À LA UNE
  • Lancement d’un atelier pour la formation en commerce électronique
À LA UNE

Lancement d’un atelier pour la formation en commerce électronique

Casablanca- L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a lancé, vendredi, en partenariat avec Tianjin College of Commerce, l’atelier Luban, un programme de formation en commerce électronique transfrontalier.

Ce programme s’inscrit dans la continuité des efforts consentis pour le renforcement des compétences des stagiaires dans des domaines de formation novateurs et tournés vers l’avenir, faisant suite au chantier de restructuration et de renforcement de l’offre de formation pour une meilleure adéquation avec les besoins réels et évolutifs du marché de l’emploi.

Le déploiement de l’atelier Luban au niveau de l’ISTA Hay Hassani profitera, dans sa première promotion, à 120 stagiaires et se déclinera en une formation qualifiante, de 4 mois, afin de doter les jeunes de l’OFPPT des compétences techniques nécessaires pour accompagner le développement de l’écosystème du commerce en ligne et répondre, en l’occurrence, aux besoins d’un marché en mutation, caractérisé par une forte accélération du digital.

L’objectif est d’accompagner le commerce en ligne au Maroc dont le développement a été fortement accéléré par le contexte de la COVID-19, et considéré comme secteur à fort potentiel d’emploi et formidable booster de l’entrepreneuriat digital.

Grâce à ce programme de formation, l’OFPPT s’appuie sur l’expertise de son partenaire chinois, pour la mise en place d’équipements audiovisuels, d’une valeur de 349 000,00 dollars US, en vue de garantir aux stagiaires des conditions d’apprentissage adaptées et leur permettre de s’immerger dans un environnement stimulant et favorable au développement des compétences.

Dans la même dynamique, et pour un transfert de savoir réussi, des cycles de perfectionnement de 2 mois ont été organisés au profit du corps formateur de l’Atelier Luban pour une montée en compétences pointue, suivant un programme de formation concentré et ciblé.

S’exprimant à cette occasion, la directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha a indiqué que la mise en place de l’Atelier Luban au sein de l’ISTA Hay Hassani sera déclinée en une formation qualifiante de 4 mois, avec l’objectif de renforcer les compétences des stagiaires dans le domaine du e-commerce, considéré désormais comme secteur à très fort potentiel d’emploi et générateur de valeur.

Grâce à ce rapprochement sino-marocain, “nous avons pu mettre à la disposition de nos 120 stagiaires, qui constituent la première promotion, des locaux dédiés et des équipements adaptés pour leur garantir un apprentissage de qualité et leur permettre de s’immerger dans un environnement stimulant et favorable au développement des compétences”, a notamment fait savoir la responsable.

Ce projet a aussi permis l’organisation de cycles de formation et de perfectionnement des formateurs, suivant un programme concentré et ciblé, d’une durée de 2 mois, initialement prévu en Chine mais qui, en raison de la crise pandémique, ont eu lieu en distanciel dans l’attente de la levée des restrictions sanitaires, a expliqué Mme Tricha, notant que ce projet vise la formation des compétences nécessaires à l’écosystème du commerce en ligne au Maroc.

Elle a fait remarquer que le secteur du e-commerce au Maroc doit se préparer à l’arrivée des géants de l’électronique, tels qu’Amazon, qui vont bouleverser ce secteur. Pour cela, l’OFPPT se doit, en tant que premier opérateur de formation, de s’investir pour préparer les compétences nécessaires, a-t-elle souligné.

Pour sa part, l’ambassadeur de Chine à Rabat, Li Changlin a indiqué que la formation professionnelle est l’un des crénaux de coopération sino-marocaine, précisant que la mise en place de cet atelier a pour finalité de dispenser une formation professionnelle aux jeunes du Continent africain, dans des domaines de spécialisation diversifiés et à fort potentiel.

M. Li Changlin a également rappelé que l’initiative de Tianjin College of Commerce a pour finalité d’exporter et de partager l’expérience chinoise pour une meilleure intégration des jeunes dans le monde de l’emploi.

La cérémonie de lancement de ce programme a été tenue en présence notamment de représentants du ministère de l’Industrie et du Commerce et du Département de la Formation professionnelle, du gouverneur de la préfecture d’Arrondissement de Hay Hassani, en plus de représentants de Fédérations Professionnelles du secteur privé et d’acteurs régionaux.

Voir aussi:

SAS: L’intelligence artificielle et l’analytique accélèrent la transformation numérique du secteur économique au Maroc

Manal Ziani

Ciment: Les ventes se raffermissent de 14,8% en 2021

Hassnaa EL AKKANI

Hydrogène vert: Focus sur le potentiel du Maroc